17 Avril 2015
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avait lancé un Avis de Manifestation d’intérêt en date du 04 mars 2015. Cet Avis a retenu l’attention de 13 Sociétés. Mais toujours la CENI dans sa précipitation a procédé sans aucun document de base la présélection des sociétés. A l’issue de cette présélection 04 sociétés ont été retenus d’une manière exécrable. Les sociétés qui n’ont aucune crédibilité et qui sont poursuivies par les tribunaux en Afrique et dans le monde dû à leurs mauvaises prestations. C’est celles-ci qui ont été retenues :
Voilà la bonne présélection que notre vrai CENI de notre grand Gondwana vient de faire sans aucun critère d’éligibilité. D’ailleurs dans la lettre de l’Honorable Député NGARLEJY Yorongar du 09 mars 2015, adressée à cette même CENI, il était question que toutes les sociétés qui trainent des casseroles aux pieds n’ont pas droit au présélection. Le parti au pouvoir refuse catégoriquement les Kits de contrôle et maintienne les sociétés frauduleuses.
LES DEBOIRES DE LA SOCIETE GEMALTO DANS SES PRESTATION EN DOMAINE DE LA BOIMETRIE
FICHE D'INFORMATION SUR LES PROBLÈMES RENCONTRÉS PAR MORPHO (ANCIENNEMENT SAGEM) EN AFRIQUE ET AILLEURS DANS LE MONDE
NIGERIA - PROJET CARTE D'IDENTITES NATIONALES
SAGEM SA de la France était au cœur d'un scandale de 214 million de dollars impliquant des ministres et le représentant local de SAGEM au Nigeria qui étaient tous inculpés par la haute cour de Justice et poursuivi en 2004.
Pire la compagnie était rejetée par le président de la CENI du Nigeria au motif qu'il y avait d'énormes erreurs observées dans la base de données produites par SAGEM.
Le président de la CENI avait à l'époque préféré consacrer son énergie et ses ressources disponibles pour la production d'un nouveau fichier électoral plutôt que de corriger toutes les anomalies constatées dans la base de données produite par SAGEM.
Le Parlement Nigérian avait fini par conclure que le fichier électoral était inexploitable et que les couts alloués au projet était un gâchis total pour le Nigeria.
Guinée - Projet de recensement biométrique des électeurs
Depuis l'établissement du fichier électoral en 2010 par SAGEM, la CENI a été obligé de refaire le fichier électoral à cause des insuffisances techniques notoires observés dans la base des données qui renfermait plein des problèmes notamment des inscription multiples. La Guinée a déjà payé un lourd tribut à cause de ce fichier électoral mal conçu par SAGEM.
En plus de ces problèmes techniques, le PNUD et la SAGEM étaient épinglés en Guinée à cause d'un rapport d'audit entaché d'irrégularités. La qualité d'un rapp.ort d'expertise est appréciée universellement par la compétence de l'expertise dans le domaine ciblé et sa stricte indépendance et neutralité vis-à-vis de l'environnement extérieur. Or, dans la liste des quatre experts sélectionnés par le PNUD pour une mission d'audit du fichier électoral biométrique
conçu en Guinée par la SAGEM en 2010, il avait été établi que l'un des experts répondant au
nom de Michel Chajes, présentait un cursus qui ne lui permettait pas de procéder à l'audit du Fichier électoral biométrique de la Guinée pour les raisons suivantes:
Un Conflit d'intérêts, parce que l'expert a passé plus de 18 ans au sein de la structure SAGEM, à des postes de responsabilités très élevés. De ce fait, il ne devrait pas être considéré comme neutre dans la rédaction d'un rapport d'expertise visant à apprécier une autre technologie que celle qui
est produite par la société où il a fait l'intégralité de sa carrière.
Un Conflit d'intérêt, parce que depuis plusieurs années, l'expert a participé systématiquement aux dépouillements des appels d'offres organisés par le PNUD à Copenhague pour l'attribution des marchés de constitution de fichiers biométriques des électeurs, en Afrique particulièrement
De surcroît, l'attribution du marché pour la production des listes électorales biométriques de la Guinée avait été effectuée à l'époque par le Bureau d'Appui aux Achat du PNUD à Copenhague (JAPSO) au profit de la SAGEM. De ce fait, la validé du rapport d'expertise semblait être entachée d'irrégularités compte tenu de ces conflits d'intérêts où l'Expert Auditeur est juge et partie.
Par ailleurs, déontologiquement, le PNUD n'aurait jamais dû choisir cet pour procéder à l'audit du système W A YMARK, concurrent de la SAGEM, sa maison mère. La compagnie est réputée pour son implication dans ces pratiques de conflit d'intérêt qui consistent à placer des cabinets ou des consultants qui lui sont proches pour effectuer des études de faisabilités et des audits des
fichiers électoraux en sa faveur, en violation flagrante des normes et procédures régissant les marches publics.
En plus du Nigeria et de la Guinée, d'autres pays comme la Cote d'Ivoire et le Mali se voient être obligé de refaire leurs fichiers électoraux pour cause d'insuffisances techniques.
En dehors de l'Afrique, la compagnie a fait l'objet de beaucoup de controverses notamment:
Ces multiples problèmes avait fini par porter un coup sérieux a la réputation de la compagnie qui à un moment donnée, avait décidé de changer de nom pour devenir SAFRAN MORPHO.
Le cabinet Sofie qui a mené l’étude de faisabilité a des accointances avec SAGEM/MORPHO, comme nous a laissé comprendre dans leur présentation du rapport de leur travail. Donc nous pourrons résumer en un mot par cette image ci-dessous que d’ailleurs l’étude de faisabilité a été orientée vers l’operateur technique SAGEM/MORPHO.