Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

L’affaire des aides de camp d’Idriss Deby Itno : Est-ce l’usure du temps ? N’est-il pas temps ?

L’affaire des aides de camp d’Idriss Deby Itno : Est-ce l’usure du temps ? N’est-il pas temps ?

Les tchadiens sont délaissés de toute attention sécuritaire !!! Dans l’affaire de tirs avec armes à feu entre les aides de camp d’Idriss Deby Itno, je lisais les informations rapportées comme des nouvelles croustillantes du genre "people", jusqu’à ce qu’un Tweet me sort de ma distraction et me réveille sur les implications très graves dans le contexte actuel du pays.

L’irresponsabilité des autorités tchadiennes ne cesse de surprendre et d’inquiéter les tchadiens. Pendant que le pays sous attaques terroristes comme le mentionne les messages ci-dessous, au plus haut sommet ça se canarde aux armes à feu entre aides de camp. Les textes du Tweeter :

" TCHAD: les terroristes attaquent les tchadiens. Au sommet, les tchadiens se tirent dessus. Et le citoyen dans tout ça ? Irresponsabilité !!" , " TCHAD: l'affaire de tirs entre les aides de camp de Deby est très grave !! Elle arrive à un moment où le pays est sous attaques terroristes."

Dixit Joe Kongarena ‏@JoeKongarena il y a 20 heures http://twitter.com/JoeKongarena

 

Peu importe les causes de cette rixe. Elle n’a pas lieu d’être. Caprices, rancunes, primes de mission, arrogances,… aucune raison ne justifie que les tchadiens soient délaissés loin de toute attention sécuritaire au moment où le pays est sous attaques actives terroristes. Surtout que les questions n’ont pas encore trouvé de réponse, les ennemis ne sont pas maitrisés et les dangers ne sont pas écartés.

On pourrait penser qu’au plus haut sommet, l’attention est dans les affaires d’intérêts personnels et les calculs particuliers. Si bien que régler certains différents privés semblent prioritaires.

Les aides de camp du président sont des hommes très proches de lui. Leurs failles indiquent directement celles du président. Quand ils ne sont pas en situation d’aider, c’est quelqu’un qui est privé d’aides et laissé à découvert. La sécurité du pays a été mise en jeu dans cette affaire. Ou est-ce un prétexte de justifier la trajectoire des balles perdues vers quelqu’un ?

Les tchadiens constatent et en sont désormais convaincus : il ya désordre au plus haut sommet. Le haut sommet manque d’autorité et a montré des failles. Est-ce l’usure du temps ? Est-il temps ?

C’est certainement le temps de responsabilité et d’exemplarité.

Pour le Groupe TCHADACTION

Yemi Pierre Kemth

yemipik@gmail.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article