Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

L'appel du citoyen lambda: "Le Tchad, invivable sous Idriss Deby et les siens"

Valeurs morales chez lez Zakawa

Chers Macblogistes,

J’ai une préoccupation portant sur les valeurs morales chez les Zakawa. Je souhaiterais en connaître quelques unes si jamais il en existe une chez les Zakawa.

En examinant les valeurs morales dans de nombreuses communautés ou sociétés au Tchad, j’ai constaté que les valeurs morales qui y existent sont entre autres :

-          Amour du prochain,

-          Ne pas tuer,

-          Ne pas voler,

-          Etre juste ;

-          Etre équitable,

-          Etc.

Chez les Zakawa, je n’en ai point trouvé, sinon le contraire des valeurs morales existant dans d’autres communautés ou sociétés. J’ai également constaté qu’il y a une référence au spirituel dans ces communautés ou sociétés au Tchad. Chez les Zakawa, j’ai observé qu’il y a une absence totale de valeurs morales, aucune référence au spirituel. J’ai été écœuré de voir un rapprochement de la vie Zakawa et de la vie animale, c’est-à-dire l’instinct prédomine la raison ; et pourtant les Zakawa ont une morphologie humaine.  

Je porte à votre connaissance ces préoccupations pour une expérience banale suivante : un jeune Zakawa a amené chez lui un soi-disant ami (qui n’est pas évidemment Zakawa). Tout s’était bien passé en absence de ses frères. Lorsque ceux-ci étaient arrivés, le soi-disant ami a été physiquement violenté, maltraité en présence du jeune Zakawa. Ce dernier déclarait ne l’avoir jamais vu et connu.

Après cette expérience, un autre jeune Zakawa a fait savoir  à un groupe de jeunes élèves de notre quartier qu’il ne faut jamais accepter une invitation d’un Zakawa à domicile. Une fois que l’on est, en tant qu’étranger, dans la maison d’un Zakawa, l’instinct de tuer se manifeste chez lui.

Je ne souhaite pas vous relater d’autres expériences malheureuses de mon quartier causées par les Zakawa.

Je souhaiterais avoir vos points de vue objectivement et proposez de pistes d’humanisation des Zakawa, car le Tchad est invivable. Nous sommes étouffés à N’djaména. Libérez-nous de ces Zakawa.

 

TMM

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> salam aleykoum mes chers revolutionnaire à la plume.de ce beau temps dominical je profite d ecrire à makailas mon as du plume.<br /> <br /> <br /> à votre égard  et à tout ceux qui me lisent je leur dit tout d'abord que l'intellectuel n'est seulement pas une personne qui aplusieurs diplome mais plutot une personne sage qui reflechit au<br /> futur et au developpement de sa patrie ou de soi meme et de ces proches.<br /> <br /> <br /> aujourd'hui le tchad évolue peu à peu et vous le constatez avec vos yeux .je vous démande de faire des comparaisons du tchad actuel et le tchad d'avant excusez moi du terme utiliser .iln'est<br /> étonnant de voir des étudiant tchadiens bourssiers ounon à l'étranger .ceci prouve bien que les tchadians sont soucieux de l'avenir de leur patrie bien aimé qui a tant souffert de la guerre.<br /> <br /> <br /> pour cela cher frères révolutionnaire à la plumette je vous démande de bien vouloir utiliser vos plumettes en bon escient ;pas pour appeler les gens à la haine et aux diffamation c'est le<br /> tchadien est champion pour cela .<br /> <br /> <br /> alors chers freres si vous si vous constater des injustices se n'est pas de cette maniere qu'il faut le dire , le peuple ne peu pas tout attendre de l'état et d'ailleurs je suis  convaincu<br /> que le tchad gagnera une place honorable en afrique pourquoi pas dans le monde.soyez et soyons optimistes  pour atteindre cela dites non àla violence et à la guerre ou aux rebelions qui<br /> s'accagent ndjamena ma capitale .<br /> <br /> <br /> si un membre du gouvernement me lit ou un proche du pouvoir me lit qu' ils transmettent cela :le tchadien veut qu'on le suive socialement,economiquement,sanitairement et il faut améliorer les<br /> conditions fde vie des tchadiens par rapport aux richesses qu'on exploite dansnotre pays le tchad vous savez quand je prononce le tchad je me sent fiere d'etre tchadien qui aime son pays .<br /> <br /> <br /> ne soyez pas ceux là dont les étrangers arment pour venir casser et tuer vos propresfreres à qui vous avez jouer,grandis et étudier ensemble.ces pays qui vous soutiennent ils sont à l'aise chez<br /> eux.<br /> <br /> <br /> soyons unis comme deux points confondus sur un plan.<br /> <br /> <br /> ceci est mon numero:00242-05-723-00-32      merci.           <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> hoo liberte(Zakawa) que na ton pas dit a ton propos??????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois qu'avant de demander la justice, il faut être juste soit même, sinon nous n'allons jamais triompher. Au 21ème siècle, on ne peut raisonner sur tout un groupe social. Cela s'appelle du<br /> racisme. Avant de traiter les autres des racistes, il faut condamner le racisme chez soi.  Donc avant de même les zagawas ou toute autre ethnie au  four, il faut appeler à plus de<br /> tolerance. Je ne dis pas que tous les zagawas sont gentils et donc je ne dis pas non plus que tous les zagawas sont mauvais. Ce que je n'accepte pas c'est la generalisation. C'est des êtres<br /> humains, il doit y avoir des êtres de bonne moralité. Ne prechez pas la haine. Si vous souffrez du regime il y a des gens zagawas qui souffrent du regime. Il y a certains qui sont exilés<br /> depuis les premières du regime.   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les zak ont des choses bien et aussi du mal. Moi mes parents m'ont fait marier a un zak. Ce zak a divorcé 3 ou 4 femmes avant moi. Je n'ai pas aimé cet homme parce qu'il est plus agé que moi.<br /> J'avais que 14 ou 15 ans a l'epoque. Il a presque 40 ans. J'ai demandé mon divorce. Il veut rien savoir. En plus il m'emmerdait partout au tchad. J'ai quitté le Tchad pour un pays voisin. Il<br /> m'emmerdait egalement. J'ai quitté toute l'Afrique a cause de cet homme. Il veut aussi rien savoir. Il ne voulait pas me divorcer. J'espere que lui ou ses cousins qui se reconnaissent en lisant<br /> ce msg vont lire et  me divorcer au plus vite possible. J'aime vivre libre et en paix. une tchadienne en exil malgré elle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre