Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

L’égoïsme des tchadiens à tous les niveaux : Le Chef traditionnel de Donomanga fait honte

Par Senior Mbary
Depuis la nomination du transfuge du RDP, le parti de Mr Lol Mahamat Choua, comme Premier Ministre, des délégations pour les félicitations se multiplient, se suivent et se ressemblent étrangement. Chacune de ces délégations, au-delà des félicitations, cherchent à se positionner pour mieux bouffer, pour ne pas dire pour « mieux piller ».
Parmi ces délégations, j’ai suivi hier 18 décembre 2013, celle de l’Association des Chefs Traditionnels dirigée par Mr Tamita Djidingar, Chef de Canton de Donomanga, drapé dans un grand boubou digne d’un sultan d’une des Régions au Nord du pays.
A sa sortie, le président de l’Association et Chef de la délégation, Mr Tamita Djidingar, lançait que le Président Idriss Deby Itno a fait beaucoup de bonnes choses, précisant qu’il a augmenté la rémunération des Chefs traditionnels, augmenté le nombre des goumiers,…ceci dans un bon français. Il ressemble à un de ces intellectuels tchadiens inféodés au pouvoir afin de garantir leur panse et j’en avais vraiment honte.
Mr Tamita Djidingar est le prototype de ces chefs et intellectuels égoïstes qui ne pensent qu’à eux et à leurs familles, prêts à tout donner et à tout faire pour le régime, pourvu que son pouvoir soit garanti et que les miettes lui tombent régulièrement.
Mr Tamita Djidingar, comme vous êtes intellectuels, votre niveau vous permet d’appréhender certaines choses. Ouvrez les yeux SVP. Le pouvoir de Deby est assis sur les tribus, exactement comme le faisait  Khadafi en Lybie. Et Khdafi ne lésinait pas sur les moyens pour corrompre ces chefs de tribus. C’est ce que tente de faire l’actuel président Idriss Deby Itno et il a malheureusement réussi avec les sultans au Nord, à travers les nominations de leurs enfants à des postes de responsabilité et en les arrosant de cadeaux (véhicule 4x4,…) ainsi que d’espèce sonnantes, mais aussi par des menaces et des chantages. Deby n’a pas de biens et de l’argent personnels. Ce sont les biens publics et ce qu’il fait ou donné devrait rentrer dans le cadre normal de ses attributions car il a le devoir d’améliorer les conditions de vie de sa population, y compris les chefs traditionnels.
Votre situation a, certes, besoin d’être améliorée mais sachez que ce que Deby fait de « bien » pour vous n’est autre que de la corruption car c’est un régime qui veut le pouvoir pour lui pour toujours et s’accaparer ainsi des richesses pour lui et sa famille seuls. Cessez de jouer à la politique de l’Autriche et regardez la réalité en face. Mr Deby fait de vous des instruments de son pouvoir, rien de plus. Si vous voulez rester sous sa coupe et bénéficier de ses largesses, c’est votre choix mais de grace, arrêtez de faire des déclarations qui ne vous honorent pas mais qui, au contraire, vous ridiculisent et vous discréditent.
 
L’égoïsme des tchadiens à tous les niveaux : Le Chef traditionnel de Donomanga fait honte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article