Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
19 Juin 2014
Si le monde reste familier au terme réfugié qui s’applique à des personnes ayant fui leurs pays pour trouver refuge dans d’autres, il faut aussi intéresser au cas des déplacés des guerres et environnementaux à l’intérieur de leurs propres pays. Cette question prend ces dernières années, des proportions inquiétantes provoquées par la dégradation de l’écosystème.
Cette journée commémorative intervient dans un contexte international agité et troublé par des guerres comme en Irak, en Syrie, au Sud Soudan, en RCA et au Mali où des milliers de personnes ont abandonné et laissés derrière eux, leurs biens pour chercher désespérément une protection humanitaire internationale.
A qui la faute ?
Il est permis d’observer que malgré la mise en place des mécanismes de prévention, de médiations et de résolutions des conflits, la communauté internationale reste toutefois, confrontée à de nombreux défis. Des contentieux politiques engendrent souvent des guerres fratricides dont les conséquences sont désastreuses pour l’humanité dans sa composante intégrale.
La responsabilité de la communauté internationale est plus que jamais située pour son manque de fermeté dans l’approche des résolutions de conflits dans le monde.
Manque des Moyens et de protection humanitaire effective
Devant le nombre sans cesse croissant des réfugiés et des déplacés dans le monde, les agences humanitaires internationales sont totalement débordées dans leurs politiques d’assister et leurs devoirs de protéger ces derniers livrés le plus souvent à eux –mêmes, abandonnés dans des camps de fortunes et à la merci des belligérants. Ils subissent toute forme d’atteintes inadmissibles des droits de l’homme notamment des viols et des violences à l’encontre des femmes, d’enrôlements forcés d’enfants soldats par des groupés armés.
Cette indescriptible et triste situation traduit, l’incapacité de la communauté internationale de trouver des réponses appropriées afin de remédier à l’interminable calvaire des milliers de personnes en errance, éparpillées dans le monde et qui sont loin d’entrevoir les bouts du tunnel de sitôt.
Les pays développés envahis par des migrants devenus réfugiés
Le phénomène migratoire trouve son origine par les conflits que connait le monde. C’est ainsi que les pays dits avancés, font face aujourd’hui, à un afflux massif des migrants qui se métamorphosent en réfugiés.
Devant l’inquiétude croissante de prendre à bras le corps la question des réfugiés dans le monde, les institutions humanitaires et les pays signataires de la Convention de Genève de 1951 sur la protection des réfugiés et des apatrides sont interpellés dans leurs missions. Ils doivent inscrire dans leur agenda les préoccupations des réfugiés et des personnes déplacées soucieux du retour de la paix et de la stabilité de leurs pays.
La démocratie est la seule voie qui garantisse la quiétude des citoyens de vivre chez eux sans contrainte politique ni répression.
La rédaction du blog de makaila