22 Juillet 2014
REPUBLIQUE DU TCHAD Unité-Travail-Progrès
============ _________
OPPOSITION POLITIQUE
Mémorandum sur la situation du Tchad
A
L’attention du Président de la République Française, François HOLLANDE
Réunis le 14 juillet à N’Djamena, à l’occasion de la visite officielle au Tchad du Président de la République française, M. François HOLLANDE, les Partis Politiques de l’Opposition Démocratique ont passé en revue les principaux maux qui minent le Pays. Ils ont décidé de publier le présent mémorandum qu’ils se proposent de remettre personnellement à François HOLLANDE, afin de lui présenter le Tchad tel qu’il est.
En effet, à force de publicité dans les médias, le Président Idriss Déby ITNO a réussi à cacher le vrai visage de son régime à l’extérieur. C’est un régime anti-démocratique qui est arrivé au pouvoir par la force des armes et se maintient par la force des armes, en prenant le peuple en otage. Au pouvoir depuis 1990, Idriss Déby ITNO dont le bilan est calamiteux, se prépare encore à se présenter à l’élection présidentielle de 2016. Pourquoi faire ?
L’Opposition Tchadienne travaille dans un environnement implacable à tous points de vue et malgré toutes les privations, elle inscrit résolument sa lutte dans la démocratie, qui est la seule porteuse d’espoir pour un peuple privé de libertés depuis plus de quarante ans.
La situation du Tchad se présente ainsi, sans être exhaustive :
A l’extérieur, le Gouvernement tchadien doit cesser toute intrusion dans les pays voisins, en particulier en RCA, où, du fait d’une aventure guerrière, des milliers de Tchadiens ont été assassinés ou expulsés.
De la même façon, il doit cesser de manipuler la rébellion soudanaise pour un retour effectif et durable de la paix au Soudan.
En ce qui concerne la lutte contre les extrémistes, le Tchad doit mettre en œuvre les accords de Paris et collaborer sincèrement avec les pays voisins, en particulier le Nigéria, pour éviter toute contagion qui remettrait en cause la paix dans la sous-région.
Ce bref aperçu montre clairement que le Tchad n’est ni un Etat démocratique, ni un Etat de droit. Les Partis politiques de l’opposition alertent l’opinion internationale sur la nature réelle du régime du Président Idriss Déby ITNO.
Les Partis Politiques de l’Opposition demandent instamment aux partenaires économiques du Tchad, en particulier la France, d’être de plus en plus exigeants sur la gouvernance économique, le respect des droits de l’homme et des libertés et de suivre de plus près le processus électoral en cours. La transparence électorale doit être une exigence dont ne saurait se départir un régime qui excelle dans la fraude et le tripatouillage. Il y va de la paix intérieure et extérieure.
Fait à N’Djamena, le 15 juillet 2014
Le Chef de File de l’Opposition
Saleh KEBZABO