Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
19 Septembre 2014
MOUVEMENT DU 3 FEVRIER
Communiqué n°017
LE M3F, le parti des femmes tchadiennes !
Que cela soit dit une fois pour toute : le Mouvement du 3 Février a vocation à être le parti de l'ensemble des tchadiens, quelle que soit leur appartenance religieuse, leur origine ethnique ou leur statut social. Et qui entend tchadiens entend aussi tchadiennes. Car le M3F ambitionne de se préoccuper de cette moitié de la population qui trop longtemps, a été délaissée par les pouvoirs publics. Ce sujet est actuellement au centre des préoccupations, tout du moins en apparence. Un énième remaniement du gouvernement du premier ministre Kalzeubé Pahimi Deubet, le quatrième depuis le début de l'année, a vu l'apparition d'un Ministère de la femme, de l'action sociale et la solidarité nationale. Au-delà de la titulature fumeuse et incompréhensible, de la volonté de singer une fois de plus les institutions françaises (on se souvient du « gouvernement de combat » apparu au mois de mai, deux semaines seulement après l'annonce d'un même « gouvernement de combat » par Manuel Valls), la création de ce Ministère soulève un vrai problème dans notre pays, où les inégalités fondées sur le genre sont criantes.
Bien entendu, ce Ministère initié par Idriss Deby ne réglera rien ; tout au plus servira-t-il de faire-valoir pour appâter les organisations internationales et leurs juteux financements. Il ne permettra ni de sortir de l'ornière les 40 % de femmes rurales qui triment 12 heures à 13 heures par jour aux champs, sans compter les tâches domestiques, ni de les extirper des activités les moins lucratives auxquelles elles sont confinées. Il n'autorisera pas les femmes à concilier vie familiale et activité professionnelle, la seconde étant souvent délaissée au profit de la première, en raison notamment d'une natalité très importante (4,93 enfants par femme en moyenne). Il ne fera pas émerger les femmes au-devant de la société, que ce soit sur la scène des affaires où les marchés publics sont inévitablement confiés aux hommes ou sur la scène politique où elles sont réduites à des rôles relativement mineurs. Bref, ce Ministère de la femme ne sera pas plus efficace que les nombreuses actions de façade entreprises par la femme de Deby, Hinda, et qui n'ont mené à rien exceptée à une nouvelle démonstration du culte de la personnalité actuellement en vigueur au Tchad.
Le M3F qui, dans ses nombreux communiqués, a pris à bras-le-corps l'ensemble des problèmes touchant notre société, ne saurait laisser ce sujet brûlant de côté. Il formule dans ce présent communiqué plusieurs propositions destinées à améliorer la condition de ce que Simone de Beauvoir appelait ironiquement « le deuxième sexe » :
Dans un pays qui a connu de nombreux conflits et une diminution conséquente de sa population masculine, l'émergence des femmes est une priorité. Le M3F, conscient que le régime d'Idriss Deby ne fait rien actuellement en leur faveur et s'appuyant sur des exemples aussi édifiants que ceux du Rwanda, compte bien mener à bien une vraie politique de féminisation de la société et de l'économie tchadienne. En un mot, le M3F est aussi le parti des femmes !
Fait à Ati le 17 septembre 2014,
Le Collectif
NNdjamena2025