Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Boko Haram : Paris réfléchit à une opération sur le terrain

Boko Haram : Paris réfléchit à une opération sur le terrain

 

La Lettre du Continent

19/02/2015 à 16h05

Boko Haram : Paris réfléchit à une opération sur le terrain

La menace que fait planer Boko Haram sur les pays riverains du lac Tchad pousse Paris à s'impliquer sur le terrain. En attendant le déploiement effectif de 8 700 hommes prévu dans le cadre de la Force mixte multilatérale (FMM),l'état-major militaire français réfléchit à envoyer, dans les prochaines semaines, un bataillon en vue de soutenir les différentes forces africaines luttant actuellement contre le mouvement islamiste (Niger, Tchad et Cameroun). Outre des assauts répétés hors des frontières nigérianes, un tel scénario est dicté par la menace que fait désormais peser Boko Haram sur la capitale tchadienne N'Djamena.

Le bataillon français comprendrait quelque 500 militaires de l'armée de terre, organisés en un Groupement tactique interarmes (GTIA) et trois Détachements de liaison et d'appui opérationnel (DLAO) de 32 hommes. Ces derniers seraient chargés de la coordination avec les troupes tchadiennes, nigériennes et camerounaises. Chacun de ces DLAO devrait être doté de moyens de communication et disposer de spécialistes du guidage aérien. Ces équipements permettent de rendre plus efficaces les frappes des avions et hélicoptères de combat.

Une dizaine de véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI), des chars, ainsi qu'une trentaine de véhicules de l'avant blindé (VAB) devraient compléter ce dispositif.

© La Lettre du Continent

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article