Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
6 Février 2015
Tchad-Boko Haram : l’armée d’Idriss Deby en débandade du coté du Niger, le général gravement blessé est évacué.
L’armée est en débandade en ce moment du coté du Niger. Le fils du président tchadien à la tête des troupes, le général Mahamat Idriss Deby Itno dit Mahamat Kaka est en fuite, ayant échappé de justesse. Le commandant des forces tchadiennes au Niger, le général Yaya Daoud gravement blessé a failli être capturé par Boko Haram. Les éléments tchadiens ont dû faire le forcing pour briser l’encerclement autour du général, y laissant beaucoup de corps pour le sortir et l’évacuer vers Ndjamena. Il ya beaucoup de morts du coté tchadiens, autant du coté de Boko Haram.
Les hommes se sont rentrés dedans corps à corps presque. Le fils du président tchadien a utilisé ses hommes comme bouclier et a réussi à fuir, contrairement au general Yaya Daoud qui s’est mis devant avec ses hommes et a pris 3 balles.
C’est dur pour le petit Mahamat Kaka mais papa le veut. Nous communiquerons bientôt le bilan. Idriss Deby doit revoir sa copie et mobiliser toute l’Afrique sinon retirer les tchadiens de cette aventure sans issue à court et moyen terme
Hamad Guera