Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
19 Avril 2015
(Far/Parti Fédération)
Coordination Exécutive Fédérale
B.P 4197 N’Djaména
Le Coordinateur Exécutif Fédéral
Monsieur Kalzeubé Paimy Deubet
Premier Ministre
A N’Djaména
Monsieur,
Il m’a a été donné de constater avec effarement que vous vous êtes permis de mettre mon nom sur votre «arrêté n°2098/PR/PM/2015 du 3 avril 2015 portant création, attribution et composition d’un Comité National d’organisation des festivités» anniversaires de la prise du pouvoir par M. Idriss Déby Itno le 1er décembre 1990 à N’Djaména et ce, en 2015 à Laï. Cet arrêté m a été notifié par Mme Kassiré Isabelle Housna, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, Vice-Présidente dudit Comté. Sachez, une bonne fois pour toutes, qu’on ne me réquisitionne pas comme vous autres et comme vous vous permettez de le faire à présent, M. Kalzeubé Paimy Deubet
En effet pour rafraichir votre mémoire, il est vrai que l’action du 1er avril 1989 organisée de mains des maîtres par feu Hassane Djamouss, le colonel Idriss Déby Itno et un certain Ngarlejy Koji-Yorongar Le Moïban avait abouti au renversement, le 1er décembre 1990, du régime d’Hissein Habré et naturellement à la prise du pouvoir, le 1er décembre 1990, à N’Djaména par le Colonel d’alors Idriss Déby Itno. Mais, il est aussi vrai que cela ne vous donne pas l’autorisation d’agir comme vous le faites sans mon accord.
Oui, j’ai pris des risques pour rendre possible l’avènement du 1er décembre 1990 que vous voulez festoyer, le 1er décembre 2015, à Laï. Vous pouvez vérifier cette allégation auprès de qui de droit qui a eu à s’expliquer publiquement à ce propos. Profitez-en et taisez-vous comme vos prédécesseurs. Bouffez, pendant que vous y êtes, car la bouche qui mange ne parle pas comme le dit un de votre gent.
Je suis sûr et certain, qu’entre juin 1982, date de prise du pouvoir par Hissein Habré et le 1er décembre 1990 au petit matin, date de la pise du pouvoir par le Colonel d’alors Idriss Déby Itno, vous avez passé le plus clair de votre temps à applaudir à deux mains et à tout rompre Hissein Habré sur lequel vous vomissez aujourd’hui alors que vous l’adoriez comme Dieu, Tout Puissant. Demain, vous cracherez et vomirez sur Idriss Déby Itno que vous serviez aujourd’hui avec zèle pour en tirer seulement le maximum de profits personnels puisque vous êtes connu pour être un nomade politique et un transfuge sans foi ni loi.
Pour mémoire, je vous rappelle qu’en votre qualité de membre fondateur du RDP et surtout du bureau de cette formation politique de M. Lol Mahamat Choua, vous avez, en ce temps, tiré à boulets rouges sur Idriss Déby Itno et son pouvoir MPS avant de devenir son chantre, je veux dire son griot émérite.
Oser, sans mon accord préalable, mettre mon nom sur votre arrêté cité ci-dessus, est une provocation inutile voire une agression qu’aucun de vos prédécesseurs à ce poste de Premier Ministre n’a franchie depuis le 1er décembre 1990. Je ne suis pas requérable comme vous l’avez toujours été durant toute votre vie publique.
Comme le ridicule ne tue pas les gens de votre gent, vous poussez votre incurie et vos niaiseries plus loin en instruisant la personne qui lit la liste des membres dudit Comite d’ajouter «de Koro» à mes noms pour faire Ngarlejy Yorongar de Koro. Que cherchez-vous à travers cette sordide mise en scène. Croyez-vous entamer ma crédibilité pour me déstabiliser aussi bien dans ma région de prédilection et dans ma région d’élection? Vous vous trompez ! Je tiens à vous réaffirmer avec force que mon feu père, Yorongar Le Moïban est bel et bien originaire à la fois de la Tandjilé (Koro et Kouloum) et aussi du Logone Oriental (Madana et Roh) tandis que ma feue mère, Guégodo Le Rokoulmian, est à cheval sur le Logone Oriental (Komé, Mbikou, Bekia et Donia) et le Logone Occidental (Béladjia, Département de Ngourkosso). Je suis fier d’être ainsi le trait d’union de ces deux familles venues de la région du Logone, divisée en trois régions à savoir le Logone Oriental, Logone Occidental et Tandjilé en 1962 pour des raisons politiques. Oui, très fier, M. Kalzeubé Paimy Deubet. Qui dit mieux !
A la veille de l’élection présidentielle de 2016 qui sera organisée sur la base de la biométrie intégrale puisque le Président Idriss Déby Itno s’y est engagé fermement et formellement à travers ses déclarations officielles et solennelles à partir de 2010 à ce jour tant au Tchad qu’à l’extérieur notamment à la tribune des Nations-Unies.
Oui, à l’approche donc de l’élection présidentielle de 2016, dis-je, vos officines, à savoir limité, vous conseillent d’agir ainsi pour limiter les dégâts et le manque de sommeil qu’a causé ma précédente tournée à votre parti entre décembre 2013 et janvier 2014 à l’Est du pays jusqu’à date. Souffrez que ce sera toujours ainsi. Oui, M. Kalzeubé Paimy Deubet ; à l’idée de mon imminente tournée dans le reste du pays notamment au Sud, vous tremblez et manquez de sommeil. Oui, vous perdez la tête en lisant les moult fiches que vos multitudes polices politiques soumettent à votre sagacité. Oui, c’est cette lecture qui vous pousse à prendre pareille décision.
Oui, je vous confirme moi-même que, dans quelques jours, j’effectuerai une grande tournée sur l’ensemble du territoire national et ce, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Oui, je confirme certaines informations que distillent vos polices politiques dans leurs fiches relatives à cette tournée. N’en déplaise et rien ne m’arrêtera.
Prenez ceci pour dit car votre agression ne restera pas impunie. Je conjure que je vous donnerai suite.
Mangez, M. Kalzeubé Paimy Deubet et taisez-vous donc comme les autres et mieux, vous en profiterez car, faut-il le rappeler, la bouche qui mange gloutonnement comme vous, ne parle plus jamais comme dirait un de vos semblables.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de mes sentiments distingués.
N’Djaména, le 16 avril 2015
Le Député Fédéraliste Ngarlejy Yorongar,
Coordinateur Exécutif Fédéral
Ampliations :