8 Mai 2015
Le ministre français des affaires étrangères a été la cheville ouvrière de l’allégement de plus d’un milliard de dollars de la dette du Tchad.
Mobilisé sur plusieurs théâtres militaires en Afrique aux côtés des forces françaises, le Tchad, qui accueille le siège du dispositif Barkhane, a bénéficié du lobbyng de Paris dans la décision du FMI et de la Banque mondiale (BM), rendue le 29 avril, d’alléger sa dette extérieure de 1,1 milliard de dollards dans le cadre de programme PPTE(Voir ICI).
Ce cadeau doit beaucoup à l’attitude proactive de Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères s’est personnellement impliqué ces derniers mois pour défendre le dossier tchadien auprès des institutions de Bretton Woods. En concertation avec les services de Bercy, il s’est notamment régulièrement entretenu par téléphone avec Christine Lagarde (FMI) et Jim Yong Kim (BM) et a évoqué ce même sujet avec Fréderica Mogherini ,haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et la sécurité. Ce renvoi d’ascenseur en faveur d’Idriss Deby pour services-militaires-rendus a été au cœur de la rencontre que Laurent Fabius a eue avec le président tchadien lors de la visite à Ndjaména, le 21 février.
Source : lettre du continent N°705