Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
27 Octobre 2015
Association de Lutte Contre la Corruption et les Malversations Economiques au Tchad (ALCOMET) ; Association des Femmes pour le Développement et la Culture de la Paix au Tchad (AFDCPT) ; Association Tchadienne pour la Promotion et la Défense des Droits de L’Homme (ATPDH) ; Action des Chrétiens Pour l’Abolition de la Torture Section du Tchad (ACAT-TCHAD) ; Association pour la Promotion des Libertés Fondamentales au Tchad (APLFT) ; Comité d’Organisation pour la Paix dans les Etablissements Scolaires (COPES); Collectif des Associations et Mouvements des Jeunes du Tchad (CAMOJET) ; Forum des Organisations Tchadiennes pour la Culture de la Paix (FOTCUP) ; Observatoire pour la Promotion et la Défense des Droits Humains (OPDH) ; Convention Tchadienne pour la Défense des Droits Humains (CTDDH) ; Action des Partenaires pour l’Appui au Développement (APAD) ; Mouvement Citoyen pour la Préservation des Libertés (MCPL) ;Collectif Tchadien Contre la Vie Chère (CTVC); Tchad Non Violence (TNV).
La Coalition TROP C’EST TROP tout en se félicitant du limogeage de l’arrestation de l’ex- directeur de Général des Douanes Salaye Deby Itno estime que ces mesures insuffisantes au regard des préjudices de ce personnage a fait subir aux finances de l’Etat Tchadien.
La Coalition considère que ces mesures ne sont rien d’autre que de la pure diversion parce qu’elles auraient dues intervenir depuis longtemps afin de mettre un terme à cette importante déperdition des ressources nationales alors qu’avant l’avènement du pétrole ces recettes douanières représentaient 70% des rentrées budgétaires.
Cette pratique qui consiste à laisser des individus ou des entreprises familiales saigner à blanc les sociétés et régies nationales pendant trois ou quatre ans avant de les réintégrer dans le giron de l’Etat a été conçue et planifié par le Président de la République lui-même.
La Coalition TROP C’EST TROP condamne ces pratiques d’enrichissement illicite et exige :
La coalition TROP C’EST TROP se réserve le Droit de se constituer partie civile pour saisir les juridictions compétentes pour crime économique
Fait à N’Djamena, le 27 Octobre 2015
La porte parole
Mme NARMADJI Céline