Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: les fraudes ont déjà commencé avec Idriss Deby

Tchad: les fraudes ont déjà commencé avec Idriss Deby
Tchad: les fraudes ont déjà commencé avec Idriss Deby
Tchad: les fraudes ont déjà commencé avec Idriss Deby

La main sur le coeur, le Président de la République du Tchad vient de mentir grossierement à l'opinion nationale et internationale en disant que persoone n'a demande a le voir pour exiger le kit d'identification.

En attendant de lui opposer des démandes d'audiences à lui adresée par le CNDP et des chefs des partis de l'opposition, demandes restées sans suite jusqu'à date, nous vous informons que les fraudes electorales ont déjà commencént dès aujourd'hui, le 26 octobre 2015, date de lancement du recensement.

Comme l'indique la note d'information écrite par les membres de l'opposition représentés à la CENI régionale du Logone Oriental à Doba,des cartes biométriques ont disparu du convoi du MPS entre Doba et Goré (document 1 en attaché).

A cela s'ajoute le refus de la CENI nationale d'entériner le choix du Président de la CENI régionale du Logone Oriental pour remplacer le feu Président Béaldjé Djimrabeye (document 2 attaché).

Le refus de la CENI nationale d'associer les membres des Sous/CENI à la formation sur la cartographie à l'exception du représentant du MPS, M. Mathurin Mianmbaye, seul qui a accompagne le Délégué de CENI, M.Breye de la CENI nationale.

A Bongor et un peu partout, les groupes électrogènes livrés par la CENI ne marchent pas. En somme des pacotilles que la CENI nationale a achetees et livrees aux Sous/CENI.

Les agents recrutés par l'Etat (CENI) refusent d'enrôler les électeurs qui n'ont pas de pièces alors que la loi les  y autorise pourvu que des témoins confirmennt qu'ils sont bel et bien du villages.

Les militants de l'opposition même munis de cartes d'identité sont refoulés dans certains cas.

L'administration refuse de délivrer gratuitement ces actes de naissnce comme l'exige la loi. Elle les vend moyennant 300 à 3.000 FCFA suivant le cas.

Seuls les militants du MPS sont servis gratuitement sur présentation des cartes d'adhésion.

Un militant de l' UNDR est arrete et jete en prison a Kelo par le Prefet pour avoir proteste contre ces pratiques  la radio Bargadje.etc. (à suivre).

Le Député Fédéraliste Ngarlejy Yorongar

(à suivre).

Le Député Fédéraliste Ngarlejy Yorongar

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article