13 Novembre 2015
Une des rares voix discordantes au Tchad, a réclamé clairement l’audition d’Idriss Deby dans le procès d’Hissein Habré, Ngarléjy Yorongar, député et opposant tchadien, donne son avis sur la convocation adressée par les chambres africaines extraordinaires au dirigeant tchadien.
Joint à Ndjaména par notre rédaction, Ngarléjy Yorongar estime que cette « convocation ne change rien et ne sert à rien puisque Idriss Deby a tout verrouillé pour qu’il ne soit cité simplement par des témoins. »
Selon le député tchadien, Idriss Deby a sélectionné des témoins peu fiables quand il se sent menacer par les anciens de la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS).
« Pourquoi Idriss Deby a-t-il refusé de laisser ou de transférer à Dakar les co-responsables de l’ancien régime comme le lui demandent les Chambres Africaines Extraordinaires ?» S’est- interrogé l’opposant tchadien. Avant d’ajouter « Il les a arrêtés avant de les faires condamner pour qu’ils n’aient pas témoigner contre lui »
Pour le leader de la Fédération Action pour la République, Idriss Deby s’est arrangé avec la juridiction panafricaine pour l’empêcher avec l’homme politique tchadien Garondé Djarma d’aller à Dakar.
Par ailleurs, il révèle aussi que son avocat français aurait officiellement saisi les magistrats sénégalais et africains afin qu’il vienne à Dakar comparaître. Mais depuis, aucune réponse de ces derniers à la sollicitation de son conseil juridique basé à Paris.
La rédaction du blog de makaila