10 Novembre 2015
Pourquoi Abdoulaye Baldé est le seul candidat crédiblepour 2017!
Par Cheikh Sidiya DIOP
Secrétaire général de la Ligue des Masses
Le Sénégal est au bord du chaos.Notre pays est plombé par une crise aiguë sans issue. Nous pouvons, entre autre , citer les délestages intempestifs en eau et en électricité, les couts vertigineux des denrées alimentaires, la paupérisation des couches sociales, le chômage endémique des jeunes, les crises à ne plus en finir dans les secteurs importants tels que l’éducation, la santé etl’agriculture, les menaces sur notre sécurité intérieure comme extérieure, l’extinction de la diplomatie sénégalaise qui est avilie, les atteintesarbitraires aux droits humains les plus élémentaires, l’affaissement des institutionsrépublicaines, les pillages systématiques des deniers publics par la concentration despotique des richesses du pays par une famille et une belle famille à l’allure cleptomane.
Face à cedélabrementirréversible de notre pays quiest à vau-l’eau en sus de l’impuissance dramatique du Président Macky Sall qui a capoté en mettant les clefs sous le paillasson, pour une question d’assainissement public, toutes les forces vives et de résistances nationales doivent se liguer afin demettre un coup d’arrêt au régime rétrograde en place.
S’il existe un engouement populaire pour départ du Président Macky Sall, diverses scenarii se confrontent surtout sur le modus operandi. Si la candidature unique de l’opposition est compliquée et difficilement réalisable, la candidature plurielle se configure par des profils se détachent pour 2017 ou de 2019, particulièrement celui du Président Abdoulaye Baldé qui a un profil crédible, fiable et sérieux et qui peut battre à plate couture Président Macky Sall dès le premier tour.
Primo, intellectuellement le Docteur Abdoulaye Baldépossède un solidebagage. Ses parchemins sont respectivement: l’Entrée en sixième, le Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaires, le Diplôme de Fin d’Etudes Moyennes (DFEM) , le Baccalauréat Scientifique série D, le Diplôme d’Etudes Universitaires et Générales(DEUG) ès Droit, la Licence et la Maitrise ès Droit public option Relations Internationales, le Diplôme d’Etudes Approfondies Spécial d’Enseignement de Droit public (DEAS), le Diplôme d’Etudes Approfondies de Droit Public Général (DEAG), le Doctorat d’Etat ès Droit public option Finances publiques , le Diplôme de Commissaire de police, le Brevet d’Administration Publique de l’Ecole Nationale d’Administration de France (ENA-Promotion Erasme) et le Certificat en Gestion internationale des crises de Institut de Diplomatie et des Relations internationales de Malaisie.
Secundo, professionnellement, le Commissaire de Police Abdoulaye Baldéa un très beau parcours jamais égalé dans l’histoire de l’administration du Sénégal : Chargé de cours à la Faculté de Sciences Juridiques et Politique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Chargé de cours à l’Ecole Nationale de Police du Sénégal, Commissaire de Police -Chef de la Brigade Nationale des Affaires Economiques et Financières à la Division des Investigations Criminelles, Chargé de mission à la présidence de la République puis détaché au Bureau d’Analyse et d’Orientation, Secrétaire général de la Présidence de la République cumulé aux fonctions d’Inspecteur général d’Etat et de Directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI), Ministre d’Etat, Ministre des Forces Armées et enfin Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME.
Tertio, politiquement, le Président de l’Union Centriste du Sénégal Monsieur Abdoulaye Baldé est devenu incontournable au vu des succès éclatants de ses manifestations et de ses meetings au Sénégal comme à l’étranger qui deviennent historiques en termes de mobilisation de foules. Son cursus politique est d’envergure présidentielle : il a été élu deux fois Maire de la ville de Ziguinchor, élu deux fois Député à l’Assemblée Nationale du Sénégal, élu Président de l’Association des Maires du Sénégal, élu Président de l’Union Centriste du Sénégal(UCS) et enfin accepté à l’unanimité comme membre de plein droit de l’Internationale Démocratique Centriste (IDC). C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il mettra en œuvre sa vision politique en proposant aux populations un programme réfléchi et inclusif, un ambitieux projet de transformation politique, économique et sociale du Sénégal. Et, cela avec le concours de toutes les élites de ce pays qu’il valorisera les compétences dans l’intérêt supérieur du Sénégal. Y compris la diaspora dont il ne cesse de proposer des mesures nobles, fortes et salutaires.
Quarto, moralement le Président Abdoulaye Baldé est un homme intègre, irréprochable et remarquable par sa gestion exemplaire des fonds publics qui ont été mis à sa disposition.
Quinto résolument,Abdoulaye Baldé est trèscourageux. Malgré toutes les tentatives d’intimidations, il reste serein et refuse de se faire distraire dans son combat pour le retour de l’Etat de droit, de la démocratie, et des droits individuels et collectifs.Il assume vaille que vaille ses choix, ses positions et toujours dans la courtoisie, la politesse et la fermeté.
Enfin, sexto patriotiquement, le Docteur Abdoulaye Baldé est un sénégalais complet qui se reconnait de toutes les cultures. C’est un pur produit de la diversité culturelle, un polyglotte qui manie presque toutes les langues nationales. Grosso modo, un véritable noyau d’intégration d’une sociétésénégalaiseplurielle.Panafricain, jusqu’au bout des ongles, Abdoulaye Baldé est le seul homme politique à tenir un discours souverainiste.
En somme, le Sénégal se dirige vers un tournant décisif de son histoire politique où des pôles se dégagent en fonction des sensibilités idéologiques et des affinités politiques. Ce qui est sûr le Président Abdoulaye Baldé est en tête des sondages et du peloton des profils qui se lancent pour déboulonner le Président Macky Sall.
Le Président Baldé est le seul profil crédible et fiable qui tienne la route et est en mesure de déboulonner le Président Macky Sall à la prochaine échéance électorale. Son parcours académique, professionnel et politique fait de de lui le seul Top talent qui ait un curriculum prestigieux d’envergure présidentielle.