30 Novembre 2015
Du 26 au 28 novembre 2015, s’est tenue à Dakar, capitale sénégalaise, une gigantesque assemblée appelée: Sommet #Africtivistes Dakar 2015. Il a été placé sous le thème "l’Afrique engagée et déterminée à garantir et à construire la démocratie". Comment est né le réseau ?
Prévu à Ouagadougou au Burkina-Faso, le Sommet #africtivistes 2015 a été délocalisé à Dakar, capitale sénégalaise qui a eu l’honneur d’accueillir la première édition.Elle a regroupé des journalistes, des blogueurs, des activistes, des Twittos du continent qui ont débattu et échangé du 26 au 28 novembre 2015 sur les questions, auxquelles, l’Afrique est confrontée.
Le blog de makaila a eu le privilège de prendre part à cette rencontre pour partager son expérience avec les participants lors du panel : #activisme et démocratie.
De l’avis de son Coordonnateur Général, Cheikh Fall, blogueur sénégalais de notorité internationale, plusieurs facteurs et événements ont été à la base de l’initiative. Notamment la crise politique de Côte de 2010, l'initiative Sunu 2012, une innovation sénégalaise de supervision des élections au Sénégal et FreeMakaila.
Ces différents évenements ont déclenché une prise de conscience pour fédérer toutes les actions individuelles des journalistes et blogueurs, des activistes et des twittos africains qui militent dans leurs pays ou pour leurs pays avec des moyens propres afin de changer les choses chez eux.
Les participants au Sommet de Dakar d’ #africtivistes, ont affirmé leurs volonté commune d’unfier leurs forces pour dénoncer et combattre les injustices sociales, l’absence de démocratie, la mal gouvernance politique et économique. Ils veulent aussi se positionner comme forces de proposition pour aider les pouvoirs publics à sortir le continent des cycles des conflits armés,d’instabilité politique,des violations massives des libertés et des droits humains qui sévissent dans de nombreux pays.
Le Sommet #africtivistes revêt de nombreux enjeux pour les partenaires étrangers, les institutions diplomatiques accréditées à Dakar, les célébrités et hommes politiques sénégalais voire pour l’Union africaine qui ont effectué le déplacement de Dakar. Parmi eux, Article 19, CFI, Comité pour la protection des journalistes, l’Ambassade des Pays-Bas au Sénégal, Youssou Ndour, star sénégalaise et conseiller spécial auprès du Président Macky Sall, ainsi que l’Union africaine ont soutenu et accompagné cette rencontre qui a mobilisé plus de 170 participants.
A l’issue de leurs travaux, les #africtivistes ont décidé de fédérer leurs forces autour du mot clé suivants : solidarité. Ils ont publié un un communiqué de presse pour témoigner de leur solidarité aux personnes empêchées ou détenues illégalement et qui n'ont pu se déplacer pour venir à Dakar. Une chaise laissée vide montre l’élan de solidarité.
Notre blog félicite et remercie @Cheikh Fall, initiateur et coordonnateur du mouvement #africtivistes pour son engagement continue ainsi que tous les partenaires engagés qui ont permis la réussite de cette rencontre qui va changer le destin du continent africain meurtri.
La rédaction du blog de makaila