Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Un bébé est né à bord d'un vol Air France N'Djamena-Paris (Bonne nouvelle)

La nuit dernière, une petite fille est née à bord d'un vol reliant N'Djamena à Paris. Un cas rarissime, rendu possible grâce à la présence à bord d'un médecin et d'une sage-femme. Le médecin accoucheur improvisé n'est autre que l'ancien ministre Philippe Douste-Blazy.

Enfin une bonne nouvelle! La nuit dernière, un bébé est né à bord du vol Air France AF559 reliant N'Djamena au Tchad à Paris. Il s'agit d'une petite fille qui a été prise en charge ce matin à sa descente d'avion vers 10h09 à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. "Le SAMU d'Aéroports de Paris (ADP) était sur place pour s'occuper de la maman et l'enfant", indique à L'Express une source aéroportuaire.

La femme a pu accoucher en plein vol grâce à l'aide "d'une sage-femme et d'un médecin qui était à bord" précise cette source. Ce médecin n'est autre que l'ancien ministre UMP Philippe Douste-Blazy, cardiologue de formation et actuellement l'un des secrétaires généraux-adjoints des Nations Unies, qui rentrait d'une conférence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Le dernier bébé remonte à octobre 2013

Mais l'équipage a également prêté main forte. "Ils sont formés pour cela", explique Air France, qui indique que le personnel de bord dispose de matériel médical pour prendre en charge une naissance ou prodiguer un massage cardiaque si besoin. La compagnie signale qu'il n'y a pas de contre-indication à prendre l'avion, même proche du terme d'une grossesse. "Il faut faire le point avec son médecin avant de prendre l'avion", conseille Air France.

Reste qu'une naissance en plein vol est un cas rarissime. "Nous en avons eu un cette année [mai 2015, NDLR] mais celui d'avant remonte à une dizaine d'années", précise la compagnie. Pour la petite histoire, on ne sait pas encore si l'enfant bénéficiera d'un dispositif qui fait l'objet d'une rumeur persistante dans les cas similaires: des billets d'avion gratuit, à vie. "Une légende urbaine", parait-il.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article