Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Remaniement au Tchad : pourquoi le Dr Hissein Massar Hissein a été muté ?

Dr Hissein Massar Hissein et Hassan Gueadoum.

Dr Hissein Massar Hissein et Hassan Gueadoum.

Alors que son projet de réforme est en circuit, Dr Hissein Massar Hissein muté !

Le régime tchadien a habitué l’opinion publique par des sempiternels remaniements gouvernementaux qui interviennent de manière quotidienne selon les caprices du sultan d’Amdjarass.

Comme à l’accoutumée et à la surprise générale, un remaniement gouvernemental est intervenu samedi 26 décembre 2015 au Tchad dont les mobiles interrogent l’opinion publique nationale. Il concerne, Hassan Gueadoum, précedemment Secrétaire d'Etat à la Santé, nommé ministre de la santé, il remplace le titulaire, Dr Hissein Massar Hissein,

En effet, une des nos sources au Tchad, rapporte que la mutation du Dr Hissein Massar Hissein du Ministère de la Santé vers le Secrétariat d’Etat aux Affaires Etrangères, résulte du fait qu’il aurait introduit un projet visant à réformer l’administration pour se débarrasser des cadres véreux qui occupent entres autres postes ; des Secrétaires Généraux Administratifs (SGA), des Inspecteurs et Directeurs Généraux. Ils ont pris en otage le département et se sont massivement enrichis.

Par ailleurs du côté de la Centrale Pharmaceutique du Tchad, il est reproché au Ministère d’avoir nommé des gens qui ne disposent pas des profils requis pour diriger ce secteur.

Une citoyenne tchadienne très lucide qui a gardé l’anonymat soutient que ce remaniement est pour brouiller la piste sur l’évacuation médicale à l’étranger du Président tchadien pour faire comprendre à l’opinion qu’il va bien et mieux au Tchad.

En tout cas, au Tchad, on ne cesse de le dire que l’attribution des postes à responsabilité dans ce pays, obéit généralement à des critères subjectifs qui ne respectent pas le mérite mais plutôt l’affinité et l’approche géopolitique.

La rédaction du blog de makaila

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article