8 Décembre 2015
Selon des informations en provenance de Khartoum, un blogueur tchadien dont le nom n'est pas encore identifié, aurait échappé à une extradition vers Ndjaména.
Les autorités soudanaises sont coutumières d'extradition des opposants tchadiens en exil ou réfugiés chez elles.
Pour rappel, en 2012, Adam Ali Adam, journaliste et blogueur tchadien stagiaire à International University of Africa de Khartoum, a fait l'objet d'une tentative d'extradition vers Ndjaména, à la demande introduite par l"Agence Nationale de la Sécurité (ANS) qui a réclamé sa tête.
De même, l'ancien sécretaire général de l'Union des Syndicats du Tchad (UST), Djibrine Assali, a été arrêté puis expulsé en 2013 vers Ouagadougou.
Ces mesures relevent le plus souvent de l'arbitraire et interviennent dans l'opacité totale. C'est pourquoi, nous protestons énergiquement devant ces atteintes des droits et libertés dont les Tchadiens en sont victimes de la part du voisin soudanais.
Notre blog proteste contre cette tentative d'extradition du blogueur tchadien et en appelle aux organisations internationales qui travaillent sur le Soudan d'intercéder pour protéger l'intéressé contre toute déportation vers le Tchad où sa vie est en danger.
Makaila Nguebla pour le blog de makaila