Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

A propos du Tchad: Lettre à M.François Hollande

 A propos du Tchad: Lettre à M.François Hollande

Monsieur

le Président de la République,

Je me permets de vous écrire afin de vous exposer les problèmes concernant mon pays le Tchad.

 

Ce dernier temps, la France est dans une situation plus grave que vous le pensiez. le chômage, les grèves, l'insécurité, l’émigration... rien ne va, à part s'ingérer dans les affaires des autres pays comme vous venez de faire un rapport de mon cher pays.

Monsieur le Président dans ce rapport vous avez parlé que des intérêts économiques et géopolitiques de la France, vous n'avez jamais parlé du "PEUPLE TCHADIEN". il est question de l'avenir du Tchad et non de la France. Et vous avez oublié Monsieur le Président que LA JEUNESSE TCHADIENNE est plus que déterminée à perdre son destin en main.

Monsieur le Président comment est -il possible de parler d'un État indépendant, souverain, fondé sur les principes de la démocratie, si les affaires internes sont dictées par un pays soit disant colonisateur?

Et parlant de la colonisation l'Afrique était mal partie. Le système colonial français est néfaste aux colonies elles-mêmes, tout en étant défavorable à la France par rapport aux autres.

Les colonies françaises sont traitées au même titre qu'une province de la métropole. Les politiciens français agissent dans les colonies de la façon aussi stupide que dans leur pays.

Enfin, se laisser coloniser par la France était une erreur historique.

Les colonies françaises sont devenues de simples provinces annexées par la métropole. Et ça c'est du "néocolonialisme".

Monsieur le Président je vous demande de laisser mon pays gérer ses affaires comme tout autre État indépendant.

Vous remerciant pour l'intérêt que vous porterez à ma demande, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes sentiments très respectueux.

 

Signé NASSOURI MAHAMAT TOGOÏMY alias Dazmi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article