Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Zouhoura et Regards de femmmes, association française animent une conférence de presse à Paris

Zouhoura et Regards de femmmes, association française animent une conférence de presse à Paris

Conférence de presse/TCHAD

Le vendredi : 18 mars 2016
Heure : 14h 30
Adresse : 12 Rue Guy de la Brosse, 75005 Paris.
Métro : Jussieu (Ligne 7 et 10)

Invitation

 

Objet : Affaire Zouhoura avec le partenariat de l’association française Regards de femmes


Mesdames/Messieurs,
Les FAITS
Le 08 février 2016, Zara Mahamat Yosko, lycéenne tchadienne connue sous le nom de Zouhoura, a été enlevée à Ndjaména, par six jeunes enfants, des dignitaires du President tchadien Idriss Deby tchadiens , dont l’un est le fils du Ministre des Affaires Etrangères du Tchad et les autres, des Généraux influents. Elle a été séquestrée puis violée par ces derniers qui avaient filmé la scène et posté sur les réseaux sociaux.
La séquence de cette vidéo, a été révélée au public et partagée sur Internet, ce qui a suscité une indignation générale dans le pays et à l’étranger. Des manifestations de soutien à la jeune femme ont été organisées en Afrique, en Europe et partout dans le monde pour réclamer justice et restaurer la dignité de l'adolescente Zouhoura.
Un mois après cet acte de viol, la jeune lycéenne, a interrompu ses études, est terrée chez elle à Ndjaména.
Titulaire d’une carte de résidente française, Zouhoura, a regagné la France, le 14 mars 2016 pour de raison de sécurité et de protection. Elle témoignera devant les journalistes pour revenir sur les évènements et éclairer l’opinion publique française et internationale sur ce qui lui est arrivée.
D’autres victimes de viol au Tchad y prendront aussi la parole.
Cette conférence de presse aura lieu :

 

Le vendredi : 18 mars 2016
Heure : 14h 30
Adresse : 12 Rue Guy de la Brosse, 75005 Paris.
Métro : Jussieu (Ligne 7 et 10)

En vous remerciant d’avance, le comité d’organisation à ‪#‎Zouhoura‬ et l’association française Regards de femmes,invitent à cette occasion, la presse nationale et internationale à prendre part à cette rencontre dont les enjeux sont liés à la protection et aux droits de la femme au Tchad.
Paris, le 15 mars 2016
Contact/presse
- 07 51 55 99 42
- 07 51 41 34 35
 

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme Article 5: "Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants."

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article