Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
23 Août 2016
Plusieurs personnes qui ont rêvé devenir ministres après l’investiture du 08 août dernier, ont vu leur espoir s’évaporer comme du neige au soleil. Parmi elles, se trouvent celles que le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), a rencontrées à Paris et au Tchad.
Depuis plus de 20 ans, Djiddi Salay,Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS), est au service du régime d’Idriss Deby. C’est lui qui est à l’origine de nombreuses négociations entre les exilés tchadiens et le pouvoir de Ndjaména. Plusieurs d’entre eux l’ont rencontré à Paris discrètement pour négocier leurs retours.
Comment peut-on mordre au hameçon de cet homme lorsque l’on censé posséder un minimum de niveau intellectuel pour discerner et analyser les faits ?
Au Tchad, Djiddi Salay a réussi à rallier à la cause du régime plusieurs responsables associatifs sauf ! Les plus récalcitrants comme Mahamat Nour Ahmed Ibedou, Céline Narmadji, Nadjo Kaina, Younous Mahadjir, Jean-Bosco pour ne citer que ceux- là qui sont restés fidèles à leurs principes et idéaux.