6 Août 2016
Communique de presse
L'appel du député Ngarléjy Yorongar aux victimes d'Idriss Deby
Le Député Ngarlejy Yorongar invite toutes les victimes et parents des victimes des enlèvements et emprisonnements, traitements cruels, inhumains, humiliants et dégradants, tortures, barbaries, viols, crimes de guerre, de génocide et crimes contre l'humanité, ainsi que tous ceux et toutes celles dont les biens meubles et immeubles sont arraches et confisqués.
Oui, tous ceux et toutes celles qui ne se reconnaissent pas ou qui ne sont pas satisfaits du procès de Dakar de se joindre à lui pour une plainte devant les Tribunaux à compétence universelle en l'occurrence le TPI à la Haye contre tous les auteurs de ces massacres massifs, crimes et assassinats restés impunis jusqu'à date. La commission Abakar créée par Idriss Deby a sélectionné des sites pour l'exhumation des corps er estimé seulement à 40.000 morts sous le régime du tandem Habré-Déby alors que ce sont plusieurs centaines de miĺiers de victimes.
Quant aux Chambres Africaines Extraordinaires (CAE), elles autorisent l'indemnisation de 14.000 victimes seulement sur les 40.000 d'Abakar. C'est pourquoi, en plus des victimes ou parents de victimes de 1982 à 1990, il faut ajouter les victimes du régime de Déby allant de décembre 1990 à nos jours. En conséquence, le Député Ngarlejy Yorongar et ses avocats de renommée internationale se tiennent à la disposition de tous ceux et toutes celles qui, sans peur au ventre, sont intéressés par cette action y compris les associations et ONG des Droits de lHomme.
Ngarlejy Yorongar