Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
30 Septembre 2016
Dans le cadre des mouvements de contestations estudiantines qui ont secoué le Tchad, ces derniers jours en vue de revendiquer leurs bourses, le Président de l’Union Nationale des Etudiants Tchadiens (UNET), basé à Ndjaména et 16 étudiants de Kélo, ont été arrêtés et auraient été torturés par les forces de l’ordre.
Au Tchad, les responsables de l’Union Nationale des Etudiants Tchadiens (UNET), reconnus pour leurs capacités de mobilisation active sont dans la ligne des murs des autorités tchadiennes. Ils sont activement recherchés pour leur détermination d’en découdre en mobilisant la rue contre le pouvoir.
Interpellés par la Direction Générale de la police au Tchad, ces responsables de l’UNET, ont été sévèrement menacés et intimidés, selon les témoignages recueillis par Makaila.fr depuis Ndjaména.
Devant ces faits avérés d’intimidations et des menaces récurrentes qui pèsent sur la quiétude, la sécurité et l’intégrité physique et morale des étudiants tchadiens en général, il est urgent que les organisations locales et internationales de défense des droits de l’homme s’approprient la question pour assurer la protection de ces jeunes qui représentent la relève de demain et les forces de l’avenir du pays.
Makaila.fr