3 Avril 2017
MCI
Tel : 66 74 14 08/ 99 44 67 37/63 51 18 54
Email : Iyinatchad@gmail.com
Déclaration liminaire du mouvement citoyen iyina appelant a une « journée iyina » le 10 avril 2017.
Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Le Tchad, notre cher et beau pays traverse une crise socio-économique sans précédant créée et entretenue par le régime en place.
Le peuple tchadien qui aspire au changement et l’alternance politique voit tout son espoir s’écrouler. Une panoplie de décisions tombe sans cesse défavorisant la population en générale et touchant l’intérêt de la jeunesse en particulier : manque d’emploi, suppression de la bourse des étudiants, précarité des jeunes, la réduction des indemnités, la facturation abusive des appels avec les 18%, la hausse du prix du carburant, de la carte d’identité Nationale et du passeport.
Avec les signes des temps qui ne trompent plus, la vie du citoyen lambda dans ce pays n’a que valeur de torchon.
Dans certaines régions du pays nos concitoyens partent creuser des fourmilières pour chercher quelques grains de céréales pour nourrir leurs enfants. Dans la capitale N’Djaména beaucoup de personnes se sont mises au concassage des cailloux et à la mendicité pour survivre.
Les jeunes n’ont plus d’avenir car le régime en place nous enfonce dans la misère programmée pour mieux nous asservir.
Le Mouvement Citoyen Iyina rassure la jeunesse tchadienne que le changement tant attendu est possible. Nous devons activement mais pacifiquement par nos geste et actes citoyens faire bouger les lignes afin de sortir de ce bourbier d’un régime qui, à tous égards est aujourd’hui aux abois, en panne de stratégies pour gouverner, mais croit nous endormir encore avec des slogans et discours creux.
Nous demandons la libération immédiate et sans condition du prisonnier politique MAYADINE BABOURI et demandons la clarification sur la détention de DREDROUM DAÏSSA, MADJIADOUM PIERRE et BEMADJI FRANÇOIS enlevés de leur domicile le 27 Mars 2017 à 2h du matin par un dignitaire et proche du régime en place.
En fin le Mouvement Citoyen Iyina demande à la population tchadienne en générale et la jeunesse a particulier d’observer « une journée IYINA » le Lundi 10 Avril 2017 en s’habillant en rouge ou simplement en attachant un tissu rouge sur la tête pour exprimer leur ras-bol a ce régime en place et dire Non à la mauvaise gouvernance, à l’impunité et à l’humiliation.
Je vous remercie !!!
Pour le MCI
Le porte parole
NADJO KAINA