Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
10 Août 2017
CADRE D’ACTION POPULAIRE POUR LA Engagement-Fidélité-Justice
SOLIDARITE ET L’UNITE DE LA REPUBLIQUE --------------
-----------------
COMMISSION EXECUTIVE NATIONALE
-----------------
DIRECTOIRE EXECUTIF NATIONAL
-----------------
DIRECTOIRE EXECUTIF REGIONAL DU MANDOUL
-----------------
SECRETARIAT REGIONAL
COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis le 10 Avril 2016, le peuple tchadien a retiré sa confiance légitime au régime du MPS par un vote massif pour l’alternance. En dépit de cela, le système MPS, sous la coordination de l’ANS, a confisqué le pouvoir du peuple en violation flagrante de la Constitution de la République en vigueur.
Contre toute nature, le régime illégal a perdu le contrôle de la gestion de l’Etat et surtout l’usure du pouvoir aidant, l’ascenseur est totalement déréglé et/ou en perte de vitesse laissant libre cours à un désordre administratif et sécuritaire à travers toute la république dont le Mandoul n’est pas du reste.
Dans un Etat de droit, la sécurité est la préoccupation majeure, elle passe par des mesures préventives et de secours face aux dangers qu’encourent les populations, et non par des méthodes interventionnistes.
Le régime a opté pour un système de sécurité despotique. Celui d’utiliser des agents de sécurité analphabètes et brutaux pour déstabiliser la population. Cela se remarque dans les corps de la police nationale, de la gendarmerie, de la GNNT et le plus criant, dans le service de renseignement. Ces agents sont de morphologie douteuse et parle peu ou mal l’arabe dialectal tchadien donc sans notion patriotique.
Au niveau de l’Administration Régionale, les autorités hiérarchiques, pourtant investies de la puissance publique, n’ont pas l’audace d’user de leurs prérogatives pour garantir la quiétude des populations et de leurs biens. C’est ainsi que l’engrenage du désordre s’installe, personne ne contrôle rien, les plus faibles armés des moyens de l’Etat, s’imposent au plus forts et tout le monde en paye les frais.
Après la proclamation des résultats inversés des élections présidentielles, suivis d’une démonstration de force des conquérants armés, le peuple doit apprendre la leçon à ses dépens. Toute réaction face à une injustice imposée par l’Administration où les hommes en tenues, est qualifiée de rébellion, et les présumés auteurs contraints à croupir à la Maison d’arrêt (cas de Goundi, Bédaya, Peni, Koka Bebopèn, Béboro etc.).
Cette situation, de ni guerre, ni paix, demeure désastreuse dans la Région du Mandoul. Des crimes crapuleux sont récurrents, notamment dans la sous-préfecture de Goundi où plusieurs morts d’hommes ont été enregistrées parmi les paysans par manquements des Administrateurs ou par bavures des hommes en tenues à la gâchette facile. Et les victimes sont souvent les paisibles cultivateurs et éleveurs.
Dans le Département du Bahr-Sara, territoire sous mandat d’un contingent (MISCA) des hommes en tenues (sous quel commandement, Dieu seul le sait), la population vit un calvaire depuis la 08 août 2016.
Monsieur NGABA BOULO, Coordinateur cantonal du CAP-SUR de Gon, a été enlevé, torturé et séquestré jusqu’à ce que mort s’ensuive ainsi que monsieur ISSA OUSMANE, éleveur de son Etat, sauvagement assassiné, lui aussi, par des délinquants habillés en tenues militaires et entretenus par l’Etat pour des motifs inconnus.
Dans les recoins profonds (Dembo, Békourou, Moïssala rural, Bouna…), la population est systématiquement privée de sa liberté de vaquer tranquillement à ses occupations. Les militaires et la brigade mobile des Eaux et Forêts composés pour la plupart des fils des autorités locales, au nom de la loi 14, pillent et arnaquent les paisibles paysans et surtout les éleveurs en souffrent énormément.
De tout ce qui précède, le Directoire Exécutif Régional du CAP-SUR du Mandoul dénonce avec la dernière énergie :
Fait à Koumra, le 29 Juillet 2017
Pour le Directoire Exécutif Régional
Le Président
BIN-BER KAÏBE ASRÔH
Ampliations :