Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
17 Décembre 2017
Ce dimanche 17 décembre 2017, plusieurs militants djiboutiens, se sont rassemblés devant leur Ambassade à Paris pour célébrer le 26ème anniversaire de la répression du 18 décembre 1991 du quartier Arihba de Djiboutie plus de 59 personnes ont été massacrées par les forces de l’ordre.
A l’initiative de Maki Houmed Gaba, représentant en France de l’Union National pour le Salut(USN), de Mme Aicha Dabablé, figure féminine djiboutienne la plus engagée sur les questions des droits humains et d’autres militantes et militants, un rassemblement a eu lieu ce dimanche devant l’Ambassade de Djibouti à Paris. Ils ont manifesté pour commémorer les séries des répressions sanglantes qui se sont abattues successivement, le 18 décembre 1991 à Arihba, le 27 septembre 1990 au Quartier 5 et le 18 décembre 2015 à Boulduko.
Ils ont scandé des slogans hostiles au régime dictatorial d’Ismaël Oumar Guelleh au pouvoir depuis 26 ans. Le régime djiboutien arrête, viole et massacre dans une totale impunité ce qui a laissé les manifestants à réclamer plus de justice, de liberté, de la démocratie ainsi que l’arrêt des violences et des répressions à l’encontre du peuple depuis 40 ans.
Un député djiboutien manifeste devant l’Ambassade à Paris
Ismail Assoué, un député djiboutien, proche de la coalition Union pour le Salut National (USN), de passage à Paris, a rejoint les manifestants devant l’Ambassade pour leur témoigner de sa solidarité. Il a pris la parole pour décrire la situation de répression dont sont victimes les citoyens et affirme que la lutte va se poursuivre contre le régime d’IOG.
Makaila.fr