20 Août 2018
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°008/MCPL/BE/2018
Le bureau exécutif du MCPL porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que Le jeune écrivain et nouvelliste, Mbaibé Guentar Béba, grand gagnant du prix littéraire « Les enfants de Toumaï » 2016 de la nouvelle et deuxième prix Joseph Brahim Seïd 2017, n’a plus refait signe de vie depuis le 12 juillet 2018.
En attendant que l’ultime preuve de vie soit prouvée, tout porte à croire qu’il serait assassiné par des individus (inconnus). Cependant, sa moto et son téléphone portable se retrouvent curieusement dans une caserne militaire notamment à la Garde Nationale et Nomade du Tchad (GNNT) alors qu’il ne fut pas militaire. Les circonstances pour le moins confuses de sa disparition laissent dubitative sa famille qui a mené d’innombrables démarches auprès des autorités en charge de la sécurité.
L’article 17 de la Constitution stipule que : « La personne humaine est sacrée et inviolable. Tout individu a droit à la vie, à l’intégrité de sa personne, à la sécurité, à la liberté, à la protection de sa vie privée et de ses biens. »
Le MCPL demande au gouvernement d’Idriss Déby Itno d’ouvrir sans délai une enquête judiciaire sur cette mystérieuse disparition afin d’établir les éventuelles responsabilités.
Fait à N’Djaména, le 19 août 2018
Le Coordonnateur
Sosthène MBERNODJI