Communiqué de presse n°11/19
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme(CTDDH) est profondément préoccupée par la disparition de cinq personnes :
- KALIMI BABALLAH
- SALEH MAHAMAT DJOROK
- BOKHIT GARDIA ASSAD
- MAHAMAT HASSABALLAH BOUYEME
- ATIM HAMAT NOUME
Ces citoyens avaient été arrêtés depuis le 17/02/2019 à TINE.
Lors de la raffle arbitraire de véhicules 4x4 opérée par les autorités dans la province du wadi fira, les propriétaires des véhicules arrachés les avaient désigné pour les représenter dans les négociations avec le pouvoir en vue de réclamer leurs droits.
Ces citoyens qui avaient répondu à un rendez vous donné par le Ministre de l'intérieur et de la Sécurité avaient purement et simplement été arrêtés et conduits à Ndjamena. Depuis lors, leurs parents sont sans nouvelles d'eux.
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme ( CTDDH) saisie par les parents des victimes, après avoir mené des investigations pour les localiser s'est rendue compte qu'ils ne se trouvent dans aucun lieu de détention connu;
Un des responsables de la Sécurité avait affirmé que "ces personnes qui ont incité à la revolte se trouvent entre les mains de la justice". La CTDDH à vérifié qu'il n'en est rien.
La CTDDH est très inquiète du sort de ces citoyens et exige leur libération immédiate; elle met en garde les autorités contre une atteinte grave de leur intégrité physique et rendra le Gouvernement tchadien responsable de tout ce qui adviendra du sort de ces citoyens car de fortes présomptions l'amènent à penser que ces personnes peuvent avoir été incarcérées dans un lieu de détention occulte.
Fait à Ndjamena le 03 Avril 2019
Le Secrétaire Général
MAHAMAT Nour IBEDOU