20 Août 2019
RÉPUBLIQUE DU TCHAD Unité-Travail-Progrès
*************
OPPOSITION DÉMOCRATIQUE
*************
N’Djaména, le 20 Août 2019
A
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement
Objet : Observations sur le processus électoral en cours.
Excellence,
Au cours de votre rencontre avec tous les responsables des partis politiques le 10 juillet dernier, relative au processus électoral, vous avez pris des engagements relatifs à l’application stricte des lois et principes. C’est ainsi que les voix se sont élevées pour vous rappeler la nécessité de rectifier le Décret 216, portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la fin du Mandat des membres de la Coordination du Cadre National de Dialogue Politique (CNDP)
À l’issue de cette rencontre, vous avez demandé aux partis politiques de s’entendre sur les listes consensuelles à vous transmettre pour la mise en place du nouveau CNDP
Une semaine après, nous nous sommes retrouvés sous votre houlette à ce sujet. Il vous est apparu très clairement que la liste proposée par le Chef de l’opposition n’a pas eu l’adhésion de la plus grande majorité des partis de l’opposition démocratique. Constatant le manque de consensus, vous avez demandé au Chef de l’opposition d’organiser une Assemblée générale dans les 48 heures qui suivent, afin d’obtenir une liste consensuelle et signée de tous.
Le Jeudi 18 Juillet, le Chef de l’opposition, après moult pressions des partis politiques, a convoqué une Assemblée qui a été vite perturbée par deux de ses propres proches. Depuis lors, Monsieur Félix joue à la cachoterie, prend attache avec le Chef de la Majorité présidentielle qui convoque en catimini une plénière du CNDP le Vendredi 26 Juillet. Cette frauduleuse rencontre a failli tourner en drame, parce que les Chefs de partis politiques qui en sont informés, ont investi la salle.
Ce jour 05 Août 2019, sur invitation de Mahamat Zène Bada et par cooptation, une liste de présence à été établie pour être transmise à la Présidence de la République.
De ce qui précède, nous, partis politiques de l’opposition, venons par la présente, marquer notre désapprobation face à toutes ces manœuvres et vous demande de faire appliquer la Loi, notamment, en ce qui concerne :
En tant que Garant de toutes les Institutions de la République, nous espérons que la cause de notre saisine prendra effet de votre agrément, et vous prions, Excellence, de croire à notre sincère et haute considération.
Les partis signataires (Liste ci-jointe)