Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
17 Septembre 2019
Déclaration de l’ACTUS/prpe relative à la convocation par tribunal de grande instance de Paris du journaliste Makaila Nguebla, suite à plainte de M.Abbas Tolli du clan présidentiel du dictateur Idriss Déby contre le journaliste Makaila Nguebla pour « diffamation ».
Notre Parti, ACTUS/prpe a appris avec stupéfaction et indignation la convocation du journaliste et blogueur tchadien Makaila Nguebla ce 17 septembre 2019 par la justice française à Paris. Le crime de lèse majesté commis par ce dernier fait suite à un article publié le 10 novembre 2017 sur son blog qui révèle le favoritisme institutionnalisé par le régime, et dont l’un des auteurs est Monsieur Abbas Tolli, neveu du dictateur Général Président Idriss Déby.
M.Abbas Tolli, actuel Gouverneur de la Banque des états de l’Afrique centrale, à l’instar du despote tchadien Idriss Déby et tous autres membres du clan présidentiel, a placé des personnes à des postes à responsabilité lorsqu'il était successivement, ministre des Finances, directeur des Douanes, directeur de cabinet à la présidence et d'autres postes à responsabilités. Cette abjecte pratique récurrente au Tchad a toujours été dénoncée avec véhémence par l’ensemble de la presse indépendante et militante tchadienne : Blog Makaila, Tchadanthropus, Tchad Actuel, Tchadpages, Zoom Tchad, Abba garde, Le Temps, N’Djaména Hebdo, Notre temps, Le Haut parleur, La Voix, Iyina…,
Lire le lien pdf: http://data.over-blog-kiwi.com/0/80/87/91/20190917/ob_0a0055_declaration-actusp-tribunal-makaila.pdf