Communiqué de presse n°040/CN/CE/21019
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH) est extrêmement préoccupée par les affrontements en cours depuis trois jours dans la Province du Tibesti plus précisément dans la zone aurifère de MISKI,département de Yebibou.
Ces affrontements opposent des militaires de l'armée Tchadienne aux éléments du Comité d'autodéfense créé par les habitants de la région au lendemain de la découverte des gisements d'or dans la zone.
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH ) estime que ces combats qui provoqueront à n'en pas douter des pertes en vies humaines sont le corollaire logique de l'incapacité du gouvernement à pouvoir régler pacifiquement le problème du contrôle par l'état de ces zones aurifères.
La CTDDH estime que la mauvaise gestion des gisements de l'or apparu à fleur de terre dans les autres provinces notamment dans le batha a rendu les autres autochtones méfiants.
En effet, l'or decouvert dans cette région avait été confisqué par la famille présidentielle qui n'avait pas hésité à massacrer des orpailleurs autochtones en utilisant le couvert et les moyens de l'etat. L'or du batha jusqu'à ce jour n'a servit qu'à gonfler exclusivement la fortune colossale de la famille du président de la république et aucune trace de la valeur correspondante n'est visible au trésor public.
Face à cette situation qui a causé et qui continue à causer des pertes en vies humaines tchadiennes,la CTDDH appelle à la retenue et exige l'arrêt immédiat des affrontements.
Elle demande au gouvernement d'ouvrir immédiatement des pourparlers avec le Comité d'Autodéfense,de fournir des garanties que l'eventuel contrôle et exploitation des gisements d'or de MISKI par l'état se fera au bénéfice de tous les tchadiens pas à celui exclusif de la famille présidentielle.
La CTDDH met en garde contre la poursuite de ses combats qui risquent à terme de radicaliser les autochtones et permettre à d'autres habitants des zones aurifères de s'organiser pour défendre leur terroirs et provoquer des conflits similaires.
Fait à Ndjamena le 06 Octobre 2019
Le Secrétaire Général
Mahamat Nour Ibedou