Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
27 Octobre 2019
Communiqué de presse N°43/2019
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH) est extrêmement préoccupée par la situation d'extrême tension au nord du pays notamment dans la ville de Miski sous-préfecture de Yebibou.
En effet la CTDDH avait annoncé le 17 Octobre 2019 que le gouvernement avait amassé des troupes dans la region en prévision d'une offensive de grande envergure contre les positions des combattants du Comité d'Autodéfense.
la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH) craint une escalade meurtriere illustrée par l'arrivée des hélicoptères de combat dans la zone et la radicalisation des responsables du Comité d'Autodéfense suite a l'échec des tentatives de négociations avec les chefs traditionnels …
[22:58, 26/10/2019] Khalid Daoud: Communiqué de presse N°044/CN/CE/2019
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH) informe le public que le samedi 26 octobre 2019, Ahmat Darfour policier de son état et proche parent d'idriss Déby, exerçant à Oumhadjer département du Batha-est, a tenté à deux reprises d'assassiner le paisible citoyen Ahmat Habib.
En effet, Ahmat Darfour réclamait la propriété d'un terrain qui appartenait à Saleh Habib petit frère de Ahmat Habib. pendante que cette affaire est encore pendante devant le Tribunal de grande instance d'Oumhadjer, Ahmat Darfour(policier ) avait vendu ce terrain à d'autres personnes et les a autorisé à construire sur le terrain litigieux. Le citoyen Ahmat Habib, frère de sang de Saleh Habib a demandé aux maçons de suspendre leurs travaux. Informé de cette suspension, Ahmat Darfour se rendit chez Ahmat Habib qui était assis devant sa boutique et fonça sur lui avec son véhicule ;celui ci n'a pu échapper à l'écrasement qu'en sautant de justesse à l'intérieur de sa boutique.- Il a néanmoins subi des graves blessures à la tête.
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l'Homme (CTDDH ), estime que cette attitude dénote l'hégémonie et le mépris des proches du chef de l'état pour la vie des autres citoyens. Ces comportements barbares et esclavagistes doivent impérativement prendre fin.
La CTDDH demande la radiation immédiate de ce délinquant du corps de la police nationale, son arrestation et sa traduction sans délai devant les juridictions nationales compétentes.
Fait à Genève le 26 Octobre 2019
Le Secrétaire Général
Mahamat Nour IBEDOU