31 Décembre 2019
RÉPUBLIQUE DU TCHAD Unité-Travail-Progrès
N’Djamena, le 31 décembre 2019
CONFÉRENCE DE PRESSE
DES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION SIGNATAIRES
DE LA DÉCLARATION COMMUNE DU 24 DÉCEMBRE 2019
Déclaration liminaire
Mesdames, Messieurs les Journalistes,
Mesdames, Messieurs les Chefs de parti,
Chers Invités,
Mesdames, Messieurs,
Les partis politiques de l’opposition démocratique signataires de la Déclaration commune du 24 décembre 2019, nous ont fait l’honneur de nous désigner pour assurer provisoirement la coordination du groupe. C’est à ce titre que nous sommes chargés de l’organisation de cette conférence de presse qui sera animée par l’ensemble des Chefs de parti signataires ici présents.
Mesdames, Messieurs,
Une nouvelle année commence demain. Nous nous faisons le devoir, au nom des Chefs de part signataires de la Déclaration Commune du 24 décembre 2019, de vous adresser nos vœux sincères de bonne santé, de paix et de bonheur. Nous nous devons de rechercher et de trouver des motifs d’espérance, en dépit de la situation générale du Tchad qui se dégrade d’année en année et qui inspire de plus en plus d’inquiétude.
Des partis politiques de l’opposition viennent de sonner l’alarme en adressant, au Président de la République et aux partenaires de la communauté internationale, une Déclaration Commune, le 24 décembre 2019, signée par vingt-deux (22) partis politiques, mais qui reste ouverte à tout parti politique qui voudrait s’associer à la démarche.
Les partis politiques ont déploré que :
C’est dans ce contexte chaotique que sont envisagées des élections législatives et communales, dans un processus qui s’organise au mépris des lois et des acquis des précédentes tentatives d’amélioration de notre système électoral.
Dans leur Déclaration Commune, les partis politiques de l’opposition démocratique affirment avec force, que le processus en vue des élections législatives et communales annoncées, ne peut plus se poursuivre de façon unilatérale, avec des violations flagrantes et délibérées des lois.
Ils demandent solennellement au Président de la République, l’ouverture dans les meilleurs délais, des discussions sur le processus électoral engagé. Faute de quoi, les partis politiques signataires de la Déclaration Commune se verront dans l’obligation d’entreprendre des manifestations pacifiques telles que prévues par la Constitution et les lois en vigueur, pour se faire entendre.
L’opinion nationale et internationale sera prise à témoin et le Président de la République sera responsable de tout ce qui adviendra.
Merci de votre aimable attention. Nous sommes à votre disposition pour apporter des réponses aux questions que vous voudrez bien nous poser.