13 Avril 2020
Selon un communiqué de presse rendu public, ce lundi 13 avril et curieusement daté du 14 avril par le Ministère de la santé du Tchad dit informer l’opinion publique sur la pandémie du Covid-19 dans le pays. Deux cas guéris sur 23 patients affectés au Tchad.
Sauf que certains lecteurs ont d’ores et déjà décelé des erreurs sur la date d’émission du communiqué et des fautes d’orthographes en arabe littéraire.
Le communiqué en question a été supprimé mais des internautes très attentifs ont fait la capture d’écran qui témoigne le bas niveau du personnel de l’administration tchadienne.
Nous assistons depuis un certain temps à une gestion désordonnée de la communication gouvernementale dans la diffusion de l’information relative à la pandémie.
En France, c’est le Directeur de la santé qui donne les informations sur l’avancement de la pandémie pendant qu’au Tchad, tantôt c’est le Ministère d’Etat, Kalzeubé, tantôt c’est le Ministre des affaires étrangères, Mahamat Zene Chérif, tantôt c’est le Mahamoud Khayar, ministre de la santé.
Il faut que les autorités tchadiennes fassent preuve du professionnalisme dans la gestion d’une affaire extrêmement sensible qu’est la pandémie du Covid-19 pour rassurer nos populations livrées à elles-mêmes.
Voici les deux communiqués
Makaila.fr