Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
7 Mai 2020
Au Tchad, l’inquiétude est grandissante devant l’ampleur que prend chaque jour la pandémie du Covid-19 qui fait des dégâts, auxquels, les autorités tchadiennes sont impuissantes d’apporter des réponses aux populations livrées à elles-mêmes.
Ces derniers temps, le Tchad compte de nombreux cas des décès suite à la pandémie du Covid-19 qui tue sans distinction des citoyens et des personnalités du pays dans une inquiétude totale doublée d’une paniquée généralisée.
Personne ne s’y attendait au Tchad qu’un virus vienne déstabiliser le monde entier et en particulier, le Président tchadien, Idriss Deby aux manettes du pays depuis plusieurs années. Il n’a pas songé un jour investir les ressources générées par la manne pétrolière pour former du personnel sanitaire qualifié et équiper les hôpitaux des matériels médicaux de qualité pour subvenir à toute éventualité.
Selon un ancien ministre tchadien qui a requis l’anonymat, le Président exprime des vrais regrets aujourd’hui, car, lui-même souffrant d’un antécédent médical est désormais vulnérable à la pandémie. Il est totalement confiné et évite tout contact avec son entourage immédiat craignant d’être atteint par ce machin dangereux.
Une autre source digne de foi, évoquait, il y a quelques semaines plusieurs responsables tchadiens travaillant à la présidence seraient rentrées de France alors qu’ils étaient suspectés de Covdi-19 sans être mis en quarantaine. Ils étaient protégés par leur statut supposé privilégié. « Ce sont eux qui ont répandu le virus dans le pays », dit notre interlocuteur bien informé.
Que va faire, Idriss Deby qui croit être immunisé de tous les risques ?
Makaila.fr