Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Une délégation conduite par le DG de l’ANS est à Paris pour déconstruire le discours hostile à la junte militaire Tchad

Selon des sources dignes de foi émanant du Tchad, une délégation conduite par le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité (ANS) est arrivée à Paris en vue de rencontrer les officiels français pour déconstruire la campagne hostile à la junte militaire portée par les diasporas tchadiennes réfugiées politiques en France.

Décidemment, les nouvelles autorités tchadiennes sont remontées contre la diaspora tchadienne en France qui a réussi à saisir les autorités françaises sur la situation politique au Tchad, suite au décès du dirigeant tchadien, Idriss Deby, tué au front lors des combats avec des groupes révolutionnaires du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).

Conduite par Kogri, directeur général de l’Agence Nationale de la Sécurité (ANS), cette délégation entend rencontre les officiels français pour changer leurs opinions reçues sur la junte militaire à leur tête, Mahamat Idriss Deby alias Kaka.

Si cette information se révèle vérifiée, les autorités françaises se trouveront dans un schémas complexe de gérer la crise tchadienne qui prend de plus en plus une ampleur avec l’implication des nouveaux acteurs internationaux et sous-régionaux.

L’Union européenne est invitée d’adopter une résolution qui appelle à condamner le Conseil Militaire de Transition (CMT) alors que l’Union africaine est minée par une division interne entre les anglophones opposés à la dévotion monarchique du pouvoir et les francophones, tenants de la conduite du pouvoir de père en fils.

Pour simplifier les choses, le Conseil Militaire de Transition de céder le pouvoir à un civil issu des organisations locales ou bien faire le choix d’une personne ressource tchadien qui intervient dans une institution internationale, capable de gérer la période transition en vue de l’organisation d’un dialogue politique et de la tenue d’une élection libre, transparente et inclusive.

Makaila.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article