Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

RAPPORT SUR LE DISFONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE AU TCHAD

RAPPORT SUR LE DISFONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE AU TCHAD

Une étude souligne le dysfonctionnement de la justice au Tchad, a été réalisée par des observateurs pointus et fins de notre juridiction afin de permettre à l'opinion publique nationale et internationale de comprendre les maux qui minent notre société.

Introduction 

En Afrique, l’homme n’a de qualités reconnues qu’une fois trépassé. C’est dans le funérarium d’adieux que hypocrites et détracteurs surgiront pour jaser qu’il laisse un vide difficile à combler. Feu Maître N’DJAHA Emmanuel préfaçant le livre intitulé « juridiction d’instruction et procès Hissein Habré » écrit par Me DOU TATOLNGAR, mentionnait : « il a été démontré depuis la nuit des temps que ceux qui laissent des écrits avant de mourir, l’Histoire les retient mieux que ceux qui ont fait l’histoire . De l’histoire de la Justice à la tchadienne, très peu des praticiens ont eu à laisser des écrits pour leurs contemporains et leur postérité. Nous avons souvenance que des hommes illustres entre autres feus Me Amady Nathé Gabriel, Béassoum Ben Ngassoro ainsi que Nibé avaient osé faire des ébauches qui, jusque-là sont entre les mains de quelques magistrats et avocats avertis ». Fin de citation Partant de cette analyse somme toute très pertinente, on peut constater que, ces écrits sont des ébauches didactiques et c’est la raison pour laquelle ils ont été accueillis favorablement par les praticiens.

Lire le rapport : https://data.over-blog-kiwi.com/0/80/87/91/20210604/ob_f72258_rapport-sur-le-disfonctionnement-de-la.pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article