Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
23 Août 2021
En 2019, lors de l’incursion des éléments de l’Union des Forces de la Résistance (UFR), Doki Warou, intervenait dans les médias internationaux (France 24 et TV5 Monde) en qualité de Conseiller politique du Président Timan Erdimi. Il dénonçait l’intervention de l’aviation française contre eux.
Trois (3) ans après, Doki Warou a décidé de rentrer au bercail suite à l’appel au dialogue politique lancé en direction des groupes politico-militaires hostiles au Conseil Militaire de Transition (CMT).
En lui rendant visite hier, à son domicile parisien, Doki Warou nous confiait que son retour au bercail est motivé par deux raisons : première raison, l’absence d’unité entre les mouvements politico-militaires qui refusent d’accorder leur violon contre le pouvoir central et la deuxième est l’appel au dialogue lancé par Mahamat Idriss Deby, chef de la junte invitant au dialogue les mouvements armés.
Se présentant comme chef de la délégation en partance sur Ndjaména, Doki Warou rentre avec Maamat Hano, conseiller chargé de la diplomatie de l’UFR et plusieurs cadres militaires et politiques en exil comme Abakar Youssouf.
Si d’un côté, le retour d’une partie de l’UFR annonce le mercato dans les rangs des groupes politico-militaires, de l’autre côté, la direction du mouvement ne s’est prononcée encore pas officiellement sur cette négociation.
La balle est désormais dans le camp du Conseil Militaire de Transition (CMT) de convaincre d’autres mouvements armés sur leur volonté politique de pacifier le pays par des actes concrets et le traitement qui se seront réservés sur place à ces Tchadiens qui ont choisi la voie de la paix et du dialogue pour taire la violence armée au Tchad.
Makaila.fr