Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
Réuni-es du 27 au 28 octobre 2021 dans le cadre de la 2ème édition des Assises de Genève consacrées à la situation du Tchad, à l’initiative de l’organisation Tchado-Suisse, Utopie Nord-Sud et ses partenaires, Mouvement Populaire des Familles, Wakit Tamma, Plateforme de Concertation Citoyenne de la diaspora tchadienne, ont débattu pendant deux jours la question de la transition politique encours dans le pays.
Venu-es du Tchad, de certains pays d’Afrique et d’Europe, plusieurs responsables des partis politiques politiques, des organisations de la société civile, de la diaspora tchadienne et des groupes militaro-politiques, soucieux de la préservation de la paix, de liberté, de justice, de la stabilité, de la bonne gouvernance, du respect des droits humains, de la démocratie et de l’unité nationale, se sont retrouvés à Genève du 27 au 28 octobre 2021 pour diagnostiquer et circonscrire les différents aspects de la transition politique actuelle du pays et tenter d’y apporter des réponses idoines afin d’éviter le piège des menaces qui se pointent à l’horizon.
Non contents de la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition à sa tête, Mahamat Idriss Deby Itno, les citoyen-ens tchadien-ens se sont mobilisé-es à Genève où ils se sont penché-es sur la charte de transition et la stratégie à mener pour sa vulgarisation auprès au niveau national et international.
Mandaté par les organisations de la société civile tchadienne soutenues par les membres de la diaspora, un avocat canadien Me Philippe Larochelle a animé un panel pour éclairer l’opinion publique et internationale sur la saisine encours devant la Cour pénale internationale d’une communication introduite par son cabinet auprès de cette juridiction à compétence universelle sur les graves violations des droits humains susceptibles de déclencher l’ouverture d’une enquête préliminaire par le bureau du procureur. Par ailleurs, Me Philippe Larochelle a saisi l’opportunité pour alerter les rapporteurs de l’Onu sur les violations des droits humains fondamentaux au Tchad.
Proposée par la diaspora tchadienne, une charte de transition reflétant les points de vue pluriels et diversifiés des couches sociopolitiques tchadiennes, a été adoptée à l’unanimité par l’ensemble des participants.
Elle sera vulgarisée auprès des institutions locales, sous-régionales, régionales et internationales afin de permettre une appropriation à tous les niveaux.
Une manifestation devant le siège de l’ONU a rassemblé des militants -es et des soutiens de la cause tchadienne qui appellent de leurs vœux la communauté internationale à aider le Tchad pour la tenue d’un dialogue politique national et inclusif et surtout souverain.
Ces assises de Genève ont été couvertes sur une chaîne panafricaine basée en France, à savoir Ziana tv en partenariat avec Nayil Info et Makaila.fr