22 Novembre 2021
Cinéaste et réalisateur tchadien, réfugié à Grenoble, SOW Aboubakar a présenté Samedi 21 novembre 2021, dans la soirée devant un public composé des militants associatifs, chercheurs et amis, son documentaire intitulé « Debycratie ».
La salle associative de Transfo de Grenoble, a accueilli, le public dans le cadre de la projection du documentaire « Debycratie », réalisé par notre compatriote tchadien SOW Aboubakar, lui-même, reconnu réfugié politique au titre de la convention de Genève sur la protection des réfugiés et apatrides.
C’est un documentaire de 52 minutes, captivant et émouvant, les personnages choisis viennent essentiellement de la sphère politique, syndicale et associative.
Une large part du documentaire, a été réservée à l’homme politique et député tchadien, Béral Mbaikoubou. Il a diagnostiqué le mal tchadien et relevé les entorses qui minent la société tchadienne par une approche à la fois politique, sociologique tout en appelant les tchadiens à faire preuve de dépassement pour sauver le pays.