Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

21 ans au pouvoir au Tchad: Idriss Deby visé par la reforme d'Alain Juppé

2948419-4178006.jpg

Alain Juppé :  « l’Afrique doit aussi engager de processus de reforme »

Décidément, la nomination d’Alain Juppé à la tête de la diplomatie française, est à saluer et porte ses fruits en  termes de changement de rapport dans la politique africaine de Paris.

Intervenant hier à la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale de son pays, le nouveau chef de la diplomatie française, M.Alain Juppé, a exprimé clairement son souhait de voir les pays africains engager de processus des reformes chez eux.

Il le dit : «  ce qui s’est  passé au Burkina, est assez différent de ce que l’on a vu dans d’autres pays, ça a été une révolte des militaires qui considéraient qu’ils étaient maltraités, que leurs soldes n’étaient pas assurés.je crois que le Président Blaise Compaoré a changé son équipe ministérielle, qu’il a pris un certain nombre de mesures et de décisions et la situation s’est apaisée. »

Il y ajoute : « cela dit et avec toute la prudence requise, je voudrai  souhaiter  là aussi que les pays africains  tiennent compte de ce qui se passe. Parce que l’on connait tous les ingrédients, des régimes qui ont 20, 30 40 ans de continuité sans alternance où la corruption a un degré élevé  par fois très élevé, où la jeunesse est nombreuse et  sans emploi. Les mêmes causes produisent partout les mêmes effets. Donc, nous souhaitons vraiment que dans les pays africains aussi qui nous sont proches ceci soit pris compte et que le processus de reformes puisse être mis en œuvre ça réussi, le Niger a réussi. » Fin de citation.

 

Cette déclaration est plus que jamais encourageante pour les populations africaines qui aspirent de leurs voeux à une démocratie effective.

 

Paris doit réorienter sa politique trop favorable aux régimes corrompus et impopulaires qui essaiment le continent.

 

Les Tchadiens dans leur écrasante majorité, approuvent et saluent, totalement la nouvelle politique de la diplomatie française qui  vise un régime autoritaire et totalitaire dirigé par un militaire à l’instar d’Idriss Deby.

 

Maintenant, il y a lieu d’espérer que Deby ne fasse plus au de là de 30 ans au pouvoir comme prévu. Car, il fait partie de ces dirigeants qui ont franchi le seuil de 21 ans au pouvoir et se trouve en ligne de mire de la nouvelle politique française pour l’Afrique.

 

La rédaction du blog de makaila

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Makaila fait montre d'une naiveté déconcertante. La politique africaine de la France est immuable parce qu'elle au service des intérets français. Pour rien au monde, ni pour une morale <br /> donnée, encore moins pour la démocratique si chère à tous, nos amis gaulois ne deviendront nos "père-libérateurs".<br /> <br /> <br /> Ouattra est installé dans le trône en CI en contrepartie de la cession de toute l'économie ivoirienne, de l'abandon de la souveraineté et du droit inaliénable du peuple à disposer de lui-même.<br /> Voilà, une offre qui accroche la France.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne le Tchad, tant que La France ne trouvera pas un mieux disant que Déby, eh bien  celui peut régner tranquillement jusqu'au dernier jour de sa vie sur terre, à moins que<br /> nous-mêmes, nous prenions nos responsabilités en le boutant hors du pouvoir.<br /> <br /> <br /> Le rôle de Mak devrait donc constituer à insuffler ce courage en chaque tchadien dans le sens de la prise de la responsabilité citoyenne afin de sauver la République. Malheureusement il nous<br /> livre un spectacle du medicore danseur au tam-tam percé. Il n'avait pas à jubiler de cette façon. S'opposer à Déby oui, mais  pas à n'importe quel prix. Il faut être claivoyant et lucide<br /> dans l'analyse de tout fait et discours politiques y compris ceux qui veulent  donner l'impression (simplement) d'être en défaveurs de l'ennemi n°1.<br /> <br /> <br /> Mak, un peu de la pertinence et personne ne s'en plaindra!<br /> <br /> <br /> A bon entendeur salut!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Prendre la France au mot ? Vous rêvez. Personne ne peut prendre les dirigeants Français au mot. On peut réussir à prendre au mot quelqu'un qui a une conscience humaine digne de ce nom,<br /> donc susceptible de changer quand on le prend au mot. Ce n'est pas le cas dirigeants Français. "Les États n'ont pas d'ami. Ils n'ont que des intérêts", a déclaré le Général De Gaulle. Autrement<br /> dit, s'il faut marcher sur les cadavres de tous les Tchadiens pour maintenir Déby au pouvoir pendant 30 ans pour sauvegarder les intérêts français, les dirigeants Français sont prêts à le faire.<br /> Mais pourquoi a-t-on attendu jusqu'à ce jour pour prendre les Français au mot ? Xavier Darcos en visite à Ndjaména au lendemain de la modification  de la Constitution par Déby, a mis en<br /> garde les Tchadiens contre toute tentative de pouvoir par la force. Et pourtant Déby a pris le pouvoir par la force et se maintient par la force. La modification de la constitution est une<br /> confiscation du pouvoir par la force. Pour reprendre les mots du général Sénégalais Lamine Dieng, "la modification de la constitution est la forme la plus immorale, la plus pernicieuse et la plus<br /> abjecte des coups d'Etat". Les Français le savent. Tous les jours que dieu fait, les Français se contredisent dans leur politique africaine. A Paris, on parle beaucoup de démocratie et des Droits<br /> de l'Homme en Afrique. Mais on s'en fout sur le terrain pour soutenir les dictateurs, parfois  ouvertement par l'envoie des forces spéciales françaises. Sarkozy a promis de mettre fin à tout<br /> cela. Mais, à beau vouloir chasser le naturel, il revient au galop. Prendre les Français au mot ? Pure perte de temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mak, pour un naif congenital, je te tire le chapeau. Laisses ces politicards atteints de cécité et ki ont foutu en l'air les chances de changement raconter leurs vies. je suis tout à fait d'accord<br /> avec toi, il faut prendre la France au mot. Tous nos dictateurs tchadiens ont fait appel un jour ou l'autre à la France, mais ils sont tous lachés par elle face à la montée de la résistance. Au<br /> lieu de rester devant les ecran et insulter ou rever, faits bouger la diaspora dans des manifestation et sit in partout dans le monde, c'est comme ça que le monde prendra conscience, et la position<br /> de la france même si c'est artificielle, deviendra une réalité. La gauche est la gauche, mr maoucoura. En 81, le gouvernement etait socialo-communiste, ce n'est pas la peine d'utiliser les<br /> guillemets camarade.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> macaoura, toi, tu ne comprends pas les analyses de makaila,car, lui, veut prendre aux mots les autorités françaises.Eh hop! tu saisis l'occasion pour le traiter de tous noms d'oiseaux.Depuis k je<br /> fréquente ce blog, tu n'insultes k les otres.<br /> <br /> <br /> Macaoura, resaisis-toi!<br /> <br /> <br /> daoud<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre