Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

21 dec 10/Tchad : La réduction des prix des denrées alimentaires, une cécité intellectuelle ou une action préméditée ?

CAR2.jpg

A  quoi joue Deby en imposant des prix, de manière volontariste, aux commerçants de denrées alimentaires de première nécessité?
 

Par principe, je suis contre le volontarisme tel que je le conçois. Cependant, dans certains cas, et surtout en ce qui concerne notre société, le volontarisme n’est pas toujours non avenant (c’est aussi un point de vue personnel). Nous sommes restés encore, fort malheureusement, une société « citoyennement » immature. Qu’on ne me demande pourquoi je dis cela. Les preuves de notre immaturité citoyenne, nous les révélons à la face du monde chaque jours, et avec beaucoup d’insistance. Sous d’autres cieux, cela s’apparenterait à une forme de masochisme (social ou religieux). Mais là, n’est pas le sujet. Passons !

Cela dit, je ne suis pas contre la réduction des prix des denrées alimentaires ; au contraire, je trouve que cette mesure de réduction des prix devait être prise depuis longtemps. D’ailleurs, mes convictions en matière d’économie politique ne peuvent que me pousser à applaudir une telle décision de régulation des prix, en rapport avec le pouvoir d’achat réel des citoyens. Bien plus, j’aurais aimé que l’Etat ne se limite pas seulement aux produits de première nécessité ; il doit étendre cette volonté de régulation des prix aux autres produits et articles d’autres secteurs de la vie (les services, par exemple)

Mais, alors où est le problème, pourrait-on se demander. Eh bien, le problème est que telle qu’elle est conçue et appliquée, cette volonté constitue, au contraire, le nœud du problème qui désarticule toutes les « bonnes intentions du président » parce que les plus démunis au lieu de s’en réjouir, ils se retrouveront avec un pouvoir d’achat encore plus faible et les bénéficiaires en seraient encore les plus riches.

Ainsi donc, par sa partialité, parce qu’elle ne prend pas en compte les autres secteurs de la vie du citoyen, la mesure de Deby qui, apparemment, ambitionne l’aisance alimentaire du peuple, crée plus de problèmes sociaux qu’elle n’en résout. Elle pourrait même passer pour une politique ségrégationniste qui ne dit pas son nom. Au lieu d’être une action politique (même volontariste) au bénéfice du citoyen aux revenus faibles, elle apparait comme une mesure permettant à enrichir d’avantage les déjà riches qui sont d’ailleurs à la base de la flambée inexpliquée des prix des denrées de première nécessité et des services.

Les plus riches (les corrupteurs et les corrompus) seront plus riches et les pauvres s’appauvriront d’avantage.


De nos jours, au pays des Saos, dire riches et corrupteurs ou corrompus est un pléonasme ou, du moins, en ce qui concerne la quasi-totalité parmi ceux-ci ; pour ne pas paraitre « mauvaise langue ». Ce n’est un secret pour personne que notre société n’est constituée que de deux classes : les très riches et les très pauvres. Il n’y a pas une classe moyenne.

Et à travers cette mesure de réduction des prix de première nécessité que j’appellerais une politique de coercition visant la classe la plus démunie, Deby semble plutôt donner l’occasion aux hommes d’affaires, qui sont majoritairement issue de son ethnie, à faire plus d’économie sur le dos de la population tchadienne, laquelle population qui subit toutes les formes d’humiliations dont il n’est pas nécessaire d’énumérer.

En fait, qui sont ceux qui doivent baisser les prix de leurs produits ?


Ce sont les agriculteurs qui sont bien entendu des paysans dont tout le monde sait les condition dans lesquelles ils travaillent et les éleveurs et donc les nomades qui ne connaissent aucune autre activité génératrice de revenu à part vendre leurs bétails qu’ils entretiennent dans les conditions que l’on sait aussi. Ces deux catégories des tchadiens doivent vendre les produits de leur labeur de plusieurs saisons à vils prix pendant que le président ne dise rien du prix de transport urbain et interurbain sachant que les paysans ne portent pas leurs produits sur le dos jusqu’au marché, lieu d’écoulement.

Qu’on ne me dise pas que seuls les barrières ou les barrages (c’est selon) de douaniers et autres escrocs de la république, sur la route, qui augmentent le prix de revient des produits.

Plus grave, le président claironne ouvertement que ses mesures-ci veuillent que les couches sociales les plus démunies puissent manger deux fois par jour. En d’autres termes, ces couches-ci n’ont d’autres soucis que de « manger ». Ils n’ont pas d’autres ambitions, comme devenir riches par exemple. Alors que les riches qui sont généralement enrichis de la manière que l’on sait, par contre, au lieu d’acheter des produits au prix élevé, peuvent faire d’avantage d’économies.

Les éleveurs et les cultivateurs n’ont pas le droit de faire des économies pour s’acheter des parcelles de terrain et les construire. Ils n’ont pas le droit à avoir assez d’argent pour subvenir aux besoins de leurs enfants qui étudient à l’étrangers et qui n’ont pas des bourses d’études. Ils n’ont pas tout simplement le droit de « rêver » à une vie meilleure. Ils doivent simplement travailler et vendre moins cher leurs produits afin qu’ils puissant manger deux fois par jour. Encore que ce qu’ils ont droit de manger soit une ration alimentaire complète, du point de vue nutritionnel.

Bref, cette politique de réduction des prix des denrées de première nécessité ne pourrait être applaudie que lorsque les autres secteurs de l’économie connaissent des réductions semblables.

En attendant la réduction des prix des parcelles de terrain, des loyers, de matériaux de construction etc. soit effective, cultivateurs et éleveurs, unissez-vous !

Albissaty Saleh Allazam

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> "La vie est faite de hauts et de bas, et apres chaque creux, il y'a souvent une ascension vers le haut. La loi de l'equilibre le veut et j'y crois sincerement". Dixit: Mahadjir.Fils. Source:<br /> enfantdutchad. Encore une fois chers compatriotes, le Tchad est dans ses bas. Mais on va trouver une ascension vers le haut sans l'ombre de doute. Cette ascension pourrait prendre longtemps mais<br /> tot ou tard le Tchad pourrait sortir la tete de l'eau et s'impose parmi les pays puissants de l'Afrique. Je suis convaincu. Chercheur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> "Lorsque tout le monde est du meme avis, c'est que personne ne reflechit vraiment bcp" dixit un vieux prof. Source: Enfantdutchad. Ceux qui veulent faire taire Mr. Allazam n'ont qu'a penser a<br /> cette pensées. Le gouvernement du Tchad a pris ses decisions. Pour que tout le monde ne reflechissent pas de la meme maniere, donc Allazam a raison et il est dans ses droits de dire ce qu'il<br /> pense sur cette decision. Pour reduire les prix de denrées alimentaire il faut aussi que le prix des autres services soient aussi reduits. C'est simplement une question de calcul. On n'a pas<br /> besoin des savants pour comprendre une telle evidence. Chercheur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> Connaitre Albissaty ou pas ce n'est pas un argument valable pour  taire les autres qui reflechissent ,à faire des  commentaires après toi. Ce qui est important ,ici on n'a un papier<br /> devant ns, un papier ds lequel Le Mr ns a présenté ses opinions vis à vis de l'actualité, de klk chose qui ns concerne. De là si on est vraiment "intello" on n'aura pas besoin d'intimider le<br /> commentataires,de dire k je connais le Mr il es patati patata limité, geometrie.... Melange,calomnié à l'infini ,mais bizarrement avec deux seules échange Djazzouli  ta calmé , ta montrant<br /> ta limite. En fin Pour un discours d'un opposant, cette article du Dr  passe sans doute il est inutile de s'attarder dessus.<br />  Qayas à vrai dire tu es limité même si Djazzouli évitait par sa modestie de te le faire savoir et de mon c^té je dirai qu' Il te reste encore un petit bout de l'art de bien analysé entre<br /> les lignes aussi. Bon bref, regard Al bissaty est un opposant au régime, il devait se permettre de se prononcer sur n'importe quel sujet d'actualité du moment où ça l'inspire, il t'appartient de<br /> le decontruire intellectuellement c'est ton droit si tu peux mais pas coe tu le fais actuellement .En effet dis-ns, si ds cette mesure des prix prise par le gvrt est infaillible,<br /> irréprochable  et que cette mesure était largement étudier par des économiste chevronné. Et les éleveurs, les agriculteurs ou je ne quoi ceux dont citait Aalbissaty dans son texte, <br /> étaient avantagés et certains secteurs économique n'étaient épargné par la mesure  et en fin cette mesures est bien reflechit et  juste socialement. C'est simple.<br />  .    .<br /> Bon revenons  bra djazzouli, tu ne cesses de me surprendre par ta sagesse et tes dépassements des bornes de la jalousie et des calomnies qui sont devenus des maladies chez certains limités<br /> ..., tu es un hoe qu'il faut pour le Tchad, pr une opposition sincère contre Deby. Tu comprends vite mon frère et en plus tu es lucide.  .Que tu restes toi même et te maintenir sur ta ligne<br /> qui est aussi  un "d'éducateur volontariste" en observant te analyses pertinente ,tu es toujours honnête. je suis sincère camarades, tu disposes certain d'intervenir. Il n' y a rien a<br /> rajouter après t'avoir lu .Ta clairvoyance et ton honnêteté intellectuelle sont  appréciables par ttes les pers.qui aiment ce pays. Et ns encourageons par la même occasion Albissaty, Mak, et<br /> les autres d'intervenir régulièrement, leurs contribution sont essentielles pr entretenir de la lutte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> je viens de lire le débat entre Djazouly et ce maladroitement  pedant qays. mais putain.....Djazouly, tu nous a honoré je t'assure; ce M de part son langage, il n'aime pas les nordistes<br /> intellectuels parce qu'il dit les Dr venus de l'est. mais bon il croyait que seul Dr albissaty peut raisonner mais il a decouvert qu'il y a d'autre talent au nord encore meilleure que Albissaty.<br /> ces gens ils pensent tjrs qu'ils sont les plus instruits. hihihi, il a pris ses jambes au cou. tu l'as battu. bravo mon frere;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci mon frere<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre