Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
15 Novembre 2008
Nous faisons partie des rares observateurs nationaux et sous régionaux tchadiens, à avoir dénoncé publiquement la responsabilité du régime de Ndjaména dans la crise du Darfour, dont
les origines se trouvent au Tchad.
Maintenant, nous nous sentons réconfortés dans nos analyses et notre prise de position qui vont à contre-courant de la perception internationale très limitée et souvent sommaire de ce conflit et ses
ramifications tchadiennes.
Aujourd’hui, ce sont les éminents intellectuels qui prennent la parole et investissent les tribunes et les forums à travers des publications pour apporter des clarifications exactes permettant à l’opinion internationale d’apprécier à sa juste valeur la crise du Darfour.
C’est dans ce contexte que M.Roland Marshall, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et spécialiste pertinent de la crise du Darfour, a soulevé la responsabilité tchadienne dans ce conflit qui dure depuis cinq (5), fait des victimes civiles, des milliers de personnes déplacées et jetées dans les rues et les camps de réfugiés au Tchad et à l’intérieur du Soudan.
M.Roland Marshall qui vient de publier un ouvrage consacré à cette région ouest du Soudan, convainc l’opinion publique internationale, par le fait que, les occidentaux se bornent à traiter la crise suivant son aspect humanitaire, en occultant la responsabilité politique à ce conflit se trouve au Tchad.
Le chercheur français soutient que le soutien de Paris à Idriss Deby complique énormément la résolution de la crise par la communauté internationale.
Il est tout à fait évident que, la crise du Darfour ne fait pas l’unanimité à l’échelle internationale, mais, il convient d’ajouter qu’elle est entretenue par les organisations humanitaires au niveau sous-régional qui font d’elle, une source génératrice des revenus contre les intérêts moraux et matériels des populations du Darfour confrontées à l’adversité climatique et à une précarité sociale sans précédent dans l’indifférence des partenaires occidentaux.
Grâce à ce travail courageux et lucide de M.Roland Marshall, nous espérons bien que les occidentaux changeront leurs approches d’antan de la crise et s’attèleront réellement à sa résolution pacifique en s’abstenant d’apporter un quelconque soutien pour l’une ou l’autre des parties en conflit.
Aussi, il urge que les bailleurs de fonds du nord soient regardants et rigoureux dans la gestion transparente des aides qu’ils accordent aux ressortissants du Darfour à travers les organisations locales.
Nous sommes persuadés maintenant, que les poursuites judiciaires seront engagées tôt ou tard contre tous les différents acteurs qui ont contribuée à l’aggravation et à la détérioration de la crise du Darfour, dans l’immoralité totale, laissant des enfants et leurs femmes souffrir et mourir des faims et de soif.
Makaila Nguebla