Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad-Darfour-Arche de Zoé: un prévis donné à la France

- - - - - -



L'enlèvement des humanitaires serait lié à l'Arche de Zoé

Dimanche 12 avril 2009

Les deux humanitaires, française et canadienne, enlevées la semaine dernière au Darfour ont confié à FRANCE 24 être bien traitées. Leurs ravisseurs dénoncent l'accord entre la France et le Tchad dans l'affaire de l'Arche de Zoé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Quelle perle de la résistance....peut être de la propagande oui.si c'est un truc qui a été écrit par Breteau il faut bien préciser avant.Il faut mettre en guillemets.C'est les règles grammaticales.
Répondre
C
Hemchi, ouvre tes yeux au lieu d'attaquer notre objecteurs d'opinion Mak, le truc est reellement ecrit par eric bretau sur un site en ligne et c'est moi qui la posté sur les blogs Tchadiens ,regarde la signature d'abord avant d'accuser Mak,tu peux "lire commentaire n°1par c'estmoi hier à 9h37" arreter même si vs avez constater que mak est inoffensive n'abuse pas .c'est juste par respect.ns n'accptons jamais des accusation en vers le perle de la résistance Makaila nguebla.
Répondre
H
Mak arrete de te foutre de nous,quel Breteau qui vient lire ton article de deux lignes
Répondre
C
En tout premier lieu, si un procès de L’Arche de Zoé peut sauver des vies, quelles qu’elles soient, j’y suis tout à fait prêt, bien évidemment. Après toutes les humiliations et les infamies que nous avons déjà eues à subir au Tchad et en France on n’est plus à ça près.<br /> Par ailleurs, que des preneurs d’otages au Darfour s’en prennent si violement à des ONG et cite L’Arche de Zoé démontre que le drame qui se déroule au Darfour depuis plus de 5 ans, et que nous avions voulu dénoncer par notre opération d’évacuation d’orphelins, est bel et bien réel et a largement atteint les limites de l’acceptable.<br /> Le président soudanais est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI mais continue à palabrer dans les pays voisins du Soudan, c’est un camouflet de plus pour l’ONU et les institutions internationales qui ont été incapable d’arrêter ce drame et de mettre les bourreaux hors d’état de nuire.<br /> Cette nouvelle crise diplomatique n’est qu’une conséquence, parmi d’autres, du délire du président Tchadien et du Ministères Français des Affaires Etrangères qui nous avaient accusé à l’époque d’avoir voulu enlever des enfants tchadiens pour mieux masquer notre action en faveur des populations martyr du Darfour. L’histoire du Darfour, et des 103 enfants de L’Arche de Zoé devait forcément les rattraper tôt où tard.<br /> Je vous rappelle qu’à ce jour, un an et demi après notre arrestation, malgré les investigations judiciaires tchadiennes et françaises, et malgré les affirmations à l’époque de l’Unicef et de Rama Yade, il n’existe toujours pas la moindre preuve de la prétendue nationalité tchadienne de ces enfants, et que les seules pièces versées au dossier judiciaire sont des justificatifs d’identité soudanaise.<br /> J’espère qu’un vrai procès en France, si il est possible, pourra permettre de faire toute la lumière sur cette affaire, car de notre coté nos intentions étaient claires, légitimes et légales. On ne peut pas forcément en dire autant de la diplomatie.<br /> Les preneurs d’otages expriment dans leur communiqué leur colère contre Nicolas Sarkozy et Idriss Déby, ce qui montre que le rôle de la France dans le drame qui se déroule au Darfour est loin d’être anodin. <br /> <br /> eric bretau
Répondre