Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Tchad: le soldat Idriss Deby se fait rare à Ndjaména!Pourquoi?

Depuis quelques jours, les interrogations se fusent de partout, du fait que, le soldat Idriss Deby se fait de plus en plus rare dans la capitale tchadienne.

Un site tchadien, plus proche de l'opposition armée, a annoncé en début de la semaine que Idriss Deby serait souffrant. L'information peut être vraie ou fausse, mais, le site n' a pas totalement tort.

La preuve se vérifie aujourd'hui, avec la dernière visite d'une mission mandatée par l'Union africaine (U.A), conduite par Thabo Mbeki, Pierre Buyoya et Abulsalami Abubakar tous anciens chefs d'Etat. Ils sont arrivés à Ndjaména en vue d'explorer des voies et moyens dans la crise du Darfour.

Mais cette délégation de marque de l'Union africaine, a été dépréciée, elle  s'est contentée d'être réçue seulement par le Premier ministre Youssouf Saleh Abbas.

Cette situation pose la question de savoir: pourquoi, Idriss Deby qui aime être visible et apparent, devient subitement rare et quasi-invisible sur la scéne?

D'aucuns, estiment qu'il concentre ses efforts à la réflexion sur les préparatifs de la reprise imminente des opérations militaires entre l'armée et la rébellion.

De l'autre côté de la frontière Tchad/Soudan, les informations se distillent à goûte compte, synonyme évident d'une discrétion qui anime, les différents chefs de guerre dont la présence  sur le terrain, est effective.


Makaila Nguebla

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est toi qui n'a pas de place ici bordel.Je n'écris pas sur ta tête a ce que je sache,pauvre imbécile.
Répondre
C
HEMCHI T'AS PAS DE PLACE ICI AVEC TON GROITISME LA.<br /> <br /> ET SS TU DIS QUE L'UFR N'A PAS DE GRIOT ET N'AURA PAS DE GRIOT C'EST TON SOUHAITE, mais je vois que tu as dèjà occupe le poste du griot numero un de l'ufr avec tes patati patati, ne dit sur tout pas que tu as disqualifié tous ceux qui ont engagé un debat avec toi là. Mais toute fois bon courage mon frère pour la defense de la résistance et quand hemchi je ne sais pas quoi s'il se plait de se tromper si non il faut avoir le kilo pour perdre sont tps en defendant un Deby a gonisant.Alors que le vrai griots officiels M hissein et bachir en plein pied dans leurs actions d'amasser le maxi possible en attends la sonnerie de glas.
Répondre
H
Ne fais pas semblant de ne pas connaitre Idriss Deby.Ce n'est pas les mercenaires qui vont le faire partir,même l'armée soudanaise avec ses avions ne peuvent pas le faire partir.Seul Dieu.Il n'y a pas une personne de la carrure de Idriss Deby Itno actuellement au Tchad.Et c'est depuis la mort de Hassan Djamousse et Idriss Miskine.
Répondre
T
Regarde tres bien cette photo de deby.<br /> Un president dope par les medecins francais,une milice dope par des ex-rebelles ,n'auront pas la chance d'arreter la marche de la resistance.
Répondre
H
Le soldat Deby est en communication avec des pays amis ces temps ci,la Libye,la France,les USA,l'Angola,le RDC,le Gabon,le Togo,l'Érythrée,l'Algérie,l'ONU,l'UA,EU...A part la bataille qui s'annonce,il veut réserver une surprise aux mercenaires.Il est en bonne santé et très serein,prés pour le combat final.Il étudie les conséquences d'une poursuite dans le territoires soudanais,il veut se rassurer.Parc que cette fois ci la bataille ne finira pas seulement au Tchad,il veut mettre les mercenaires hors d'état de nuire a l'intérieure du Soudan.
Répondre