Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Abdelkérim Fidel Moungar désavoue Idriss Deby

arton22816-66ffa.jpg
               "Idriss Deby n’est pas le président légitime de la République du Tchad"
 
La parodie électorale organisée au Tchad ne donne aucune légitimité au régime du Président Deby qui perdure depuis vingt ans. Le pouvoir MPS est une chape de plomb qui contrarie l’épanouissement des populations tchadiennes.

Malgré ce bilan affligeant de cruauté et de forfaitures, les populations se sont mobilisées massivement pour le processus électoral lors des élections législatives. L’implication de la communauté internationale (UE, OIF, UA), celle de l’opposition politique tchadienne avec les accords du 13 Août 2007 permettaient d’escompter un processus électoral sans la fraude habituelle.

Mais ID ne veut pas prendre de risque. Il se sait impopulaire dans le pays. Il préfère un mandat impératif au terme d’une coûteuse mascarade électorale. Les résultats obtenus par l’opposition aux élections législatives sont passés à la trappe pour l’essentiel. Le MPS minoritaire dans le pays s’octroie la majorité parlementaire.

Les résultats des élections législatives ne sont pas encore publiés, mais on engage le processus des élections présidentielles. La curie des serviteurs du dictateur qui niche au conseil constitutionnel établit une liste expurgée des moutons noirs dont je suis. Cela relève du rituel sous le règne de notre cher Président. Le fils aîné de Ndam Moungar Joseph et de Dendeye Laya, sa légitime épouse, aurait une filiation douteuse !

Les trois opposants sur la liste des 6 candidats retenus tirent les leçons des législatives et posent quelques préalables à leur participation (correction des dysfonctionnements observés aux législatives, édition de nouvelles cartes d’électeurs, mesures de prévention contre la fraude). Ces préalables de bon sens sont rejetés.

C’est tout à fait logiquement que les candidats de l’opposition se retirent et appellent au boycott du cirque électoral. Ils refusent à juste titre de jouer les sparring-partners.

Les électeurs tchadiens l’ont compris. Ils ont exprimé leur désaveu par un boycott massif qui enlève toute valeur au résultat que l’on propose au pays. L’élection de Idriss Déby est une mascarade et doit être réfutée comme telle. Ces violations répétées du processus démocratique créent des devoirs impératifs pour l’opposition.

Le principal d’entre eux est la création d’une alternative politique crédible pour le tout proche avenir. Pour cela nous devons tourner le dos aux errements du passé et faire face à notre destin.

Nous avons désormais des devoirs impératifs :

- Le devoir de rassemblement est incontournable : 130 partis politiques c’est trop. Loin d’être une force, le grand nombre de partis est une source d’inefficacité et facilite les manipulations de celui qui détient le pouvoir et l’argent. Le rassemblement, maintenant, autour des revendications prioritaires des populations tchadiennes est une nécessité impérieuse.

- Le refus de toute participation aux gouvernements trimestriels de ID.

- La dénonciation de la politique néocoloniale de la France au TCHAD

- La dénonciation des positions bien souvent complaisantes de la communauté européenne dont les missions de surveillance ont des observations bien souvent diplomatiques et superficielles malgré des tricheries avérées.

- L’exigence d’un recensement biométrique avec établissement de cartes électorales biométriques, en application des accords du 13 août tout simplement.


Abdelkérim Fidel Moungar est un homme politique tchadien. Chirurgien des hôpitaux et ancien Premier ministre de la transition au Tchad, il a créé en mai 1981 le parti Action tchadienne pour l’unité et le socialisme (Actus) dont il est le secrétaire général.

Source: Afrik.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> moi je pense que les vrais ennediens ne chantent pas mais ils dansent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> on conné ces orphelins qui insultent Deby et surtout Younousmi!! des petits donza et kanazas aigris!!! il veul peuax de deby et younousmi parce que leurs oncles habré, guety et autre abrutis sont<br /> chassés ou tués par Deby. On vous conné et si vous avez problemes à  résoudre, montrez vous, bandit peureux! vous avez fui le pouvoir alor que deby etai à 1000km! vous croyez que vous serez<br /> util au tchd? Jamais! vos oncles et parents empruntent des sous à deby, à younousmi toujours! demain vous serez là quemander avec vos soeur Mahadjir et autres enfants de ennedi. VOus serez tjrs<br /> derniers, ratés, haineux et meme ceux qui sont traité de esclave ou kamadja vous depassent en tout, en etudes, en finances, en dattiers!! vous etes derniers en tout et vous avez seulmnt votre<br /> langue de vipère<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mr. l'etudiant, tu derapes toujours. Comme pro younousmi t'a expliqué sans aller par 4 chemins, tu racontes des ragots, Younousmi a des oncles juifs blablabla. Si Deby en personne appelle<br /> younousmi fils, Younousmi peut appeler en retour oncle a Deby. Ou est le mal ? Apres tout la mere de Deby a un lien tres proche avec les Gayda. Si tu n'as aucune idee renseignes toi.<br /> <br /> <br /> Il n'y a rien du mal de se marier avec une femme etrangere, du Niger soit-elle ! Seul vous les ignorants qui ne veulent pas evoluer vous voulez vous marier uniquement avec les femmes de vos pays.<br /> Le Monde est devenu un village. Tout le monde est libre de se marier avec une personne d'un autre pays. Rester retrograde dans vos grottes et sables pour ne pas s'ouvrir aux autres. D'ailleurs<br /> meme au Tchad vous traitez les autres ethnies de birta, de Hadads, de ceci et de cela. Tout ca c'est l'ignorance. Tous les tchadiens sont egaux. et tous les africains sont egaux. Sa femme est du<br /> Niger, so What ? Tu es en manque d'argument.<br /> <br /> <br /> Younousmi ne remu pas ciel et terre pour demeurer Ministre. Comme Pro Younousmi t'a bien enumeré, Younousmi on le maintient parce qu'il est competent. Point barre.<br /> <br /> <br /> Concernant les oncles juifs, c'est une histoire montée de toutes pieces par vous les jaloux, envieux et haineux dont vous etes contre que celui que vous connaissez soit si haut elevé. Si vous<br /> voulez vous egaliser a un grand homme comme Younousmi, travailler et etudier. Venir pleurnicher ici ne resoud pas vos probleme ni vos complexes d'inferiorité. C'est ce complexe qui vous pousse a<br /> traiter les autres des juifs, des hadads, des birtas. Pourtant tous les gens dont vous les insultez en cachette vous depasse sur cette vie sur terre. Vous n'avez pas le courage de vous identifier<br /> parce que vous avez peur. Bandes des peureux.<br /> <br /> <br /> Quant un de vos cousins comme Louis Vertu a eu un pere francais vous n'insultez pas. Mais un Younousmi avec un grand pere etranger vous le traitez de tous les noms d'oiseaux. En tout cas, ceux<br /> qui ont travaillé et ceux qui travaillent avec Younousmi connaissent assez bien son niveau et sa competence. Et c'est l'essentiel. Les energumenes et les parasites terrestres comme vous sont<br /> toujours jaloux et envieux. Ils vont vivre miserables jusqu'a la fin de leur vie en s'attaquant en cachette aux hommes et femmes qui les depassent en tout. Personne ne croient a tes arguments<br /> enfantins qui ne tiennent pas route. Ali Baba<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour monsieur MAK pour tout le respect que je vous doit pour ma visite journalière du blog  ne laissez pas certaines personnes qui ont des règlements de comptes nous salir le blog de nos<br /> nouvelles du jour du pays comme d'ailleurs, c'est infect de les lire ,ils se devorent, et montrent aux autres qui ne sont pas tchadiens notre cruauté ,encore merci MAK<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tu n'as aucune information de Adoum Younousmi. Je connais son niveau et sa capacité intellectuels, c'est un trou. Tu sais comment Younousmi obtient ces parcours administratifs ?, il remue ciel et<br /> terre. C'est même une taupe parmi ses collègues ministres, spécialiste de coup bas. Je connais même sa femme nigerienne et quel genre de femme, il a. Rapproches toi de younousmi pour demander<br /> qu'est-ce qu'il a fait pour être là et qu'est-ce qu'il fait pour se maintenir là. Dans certains milieux, Younousmi dit que Deby est même son oncle, imaginez tout ça ?, ses oncles des juifs, toi<br /> qui parles, tu ne connais rien de Adoum, bande de cochons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre