2 Avril 2012
Mangalmé – Kyabé ?. Des rumeurs venues du Palais disent que IDI a donné son accord pour une condamnation lourde du député Gali pour que celui-ci demande la grâce présidentielle. IDI n’a rien compris. Le député ne demandera jamais la grâce du président car le faire serait se reconnaitre coupable et devenir esclave de IDI.
Condamner le député Gali va détruire le régime de IDI car ce sera une preuve en plus qu’il n’y a pas de justice au Tchad mais seulement du juges soumis a la volonté du Chef et puis les appels au respect de la légalité et a l’action non violente des amis du député ne survivront pas à la condamnation… la guerre se prépare et pas seulement au Sud.
La condamnation du député Gali risque fort d’être l’étincelle qui sonne le début des affrontements comme la révolte des Moubis à Mangalmé en son temps avait lancé la révolution. IDI ne sort-il jamais de son palais, n’a –t-il pas vu combien l’emprisonnement du député Gali a été unanimement condamné par les tchadiens ? Ce n’est pas parce qu’ils ne disent rien à haute voix que les tchadiens sont d’accord… Attention à la goutte d’eau qui fait déborder le vase… IDI est dans un course en avant qui va lui être fatale en lui faisant perdre ses derniers appuis"