Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.
25 Mai 2011
Résolution
Soutien à Nafissatou Diallo
Nous femmes, hommes membres d’organisations de la société civile africaine, signataires de la présente résolution
Indignés et fortement choqués par l’agression sexuelle dont madame Nafissatou Diallo, femme de chambre à l’Hôtel Sofitel à New York, s’est déclarée la victime le samedi 14 mai 2011, et dont le Sieur Dominique Strauss Khann, ancien Directeur du FMI qui dispose d’énormes moyens et de puissantes relations à travers le monde serait l’auteur.
Exprimons notre réprobation la plus totale par rapport à toute stratégie consistant à fouiller dans le passé de la victime en vue de la salir, de la discréditer, de jeter l’opprobre sur elle en vue d’inverser les rôles, les valeurs et la vérité ; parce que son seul tort est d’être pauvre, de venir d’un pays pauvre et d’habiter dans un quartier pauvre.
Constatons que les femmes africaines victimes d’agressions sexuelles sont mieux protégées aux Etats Unis que dans leurs propres pays ou, en pareil cas, les enquêteurs et les magistrats étalent le plus souvent leur méconnaissance de la gravité des faits ou encore pire leur complice passivité.
Saluons la diligence dans l’enquête et dans la protection de la victime, assurées dans le cas d’espèce par la justice américaine en dehors de toute considération de religion, de race ou de classe sociale.
Considérant l'importance donnée par les Etats Unis d’Amérique aux droits de la femme et à l’égalité de tous conformément aux principes de la Déclaration d’Indépendance du 4 juillet 1776 et du Bill of Rights de 1791.
Nous organisations soussignées :
§ Apportons notre soutien chaleureux à Nafissatou Diallo dans son combat pour la vérité et la justice en suivant de près toutes les étapes du procès pour le triomphe de la justice et de la dignité de la femme ;
§ Exhortons la justice américaine à persévérer dans l’établissement des faits et dans la recherche de la vérité afin que Nafissatou soit rétablie dans son droit ;
§ Félicitons la diligence des enquêteurs et des magistrats américains dans le cas d’espèce ;
§ Recommandons fortement aux femmes et hommes d’Afrique et de la société civile, de renforcer le système d’alerte et de veille dans chacun de nos pays au profit des milliers de victimes d’agressions sexuelles qui, sur notre continent vivement ce drame du plus profond de leur chair dans le silence et la défiance de communautés qui les victimisent et les stigmatisent ;
§ Lançons un appel aux Etats africains afin que les innombrables Nafissatou qui souffrent dans le silence et la complicité passive de nos sociétés puissent espérer un traitement pareil.
Fait à Dakar le 25 mai 2011
Ont Signé :
AJS
Amnesty International- Section sénégalaise
COSEF
CLVF
FOSCAO
GREFELS
Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme
RADDHO
SOS Equilibre- Plateforme de Lutte contre VADH
WILDAF