Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Makaila, plume combattante et indépendante

Makaila.fr est un site d’informations indépendant et d’actualités sur le Tchad, l’Afrique et le Monde. Il traite des sujets variés entre autres: la politique, les droits humains, les libertés, le social, l’économique,la culture etc.

Ahmat Bachir: du super-voyou au malade mental en passant par l'homme ivre!

Sans titre-copie-6

Le jeune député malvoyant Beral Mbaikoubou taxait il y a qlq jours le Ministron Ahmat Bachir de super-voyou dans une adresse épistolaire très acerbe avec des mots crus.
Peu après, je vois surgir dans l'écran de la télé-Tchad le même Ahmat Bachir aux lèvres usées par l'alcool qui délire en ces termes: " si je trouve un mahadjir dans la rue de N'Djamena, je vais l'attraper, il va me montrer son alfaki. Je vais remettre le mahadjir a ses parents et je vais amener son marabout en prison pour enseigner le coran aux autres prisonniers (...)" ( dixit sacré Ahamat Bachir)!
En l'écoutant ainsi raison, je me demande si Bachir est lucide. Est-il en totalité de ses facultés?
Sur la chaîne nationale, regardée par des millions de personnes a travers le monde, un ministre dit agir comme un éléphant dans une échoppe de porcelaine, catapulte des innocents en prison, sans mesure d'accompagnement ni réflexions préalables. Un tel Ministron mérite-t-il de nous représenter?
Dans ses délires, il tempête et renchérit que la capitale Tchad n'est pas une ville des mendiants. Mais oublie-t-il qu'il fut un bâtard et orphelin puis talibe qui grandit de la mendicité?
En plus doit-on emprisonner un fakir ignorant qui ignore que la mendicité est punissable par Dieu et les hommes, sans l'informer de façon Manu militari?
Au même moment, j'ai remarqué que ce crétin de Bachir intimidait même la journaliste, cette dame qui l'interviewait. Celle-ci lui sourit comme toute réponse aux gesticulations farfelues du Ministron idiot qui renfrognait le visage et ainsi se donner de l'importance. Oh, Tchad, quel pays de moutons ou un délinquant sénile comme A.Bachir fait la pluie et le beau temps!
Peut-on diriger un pays avec une telle comédie avec des comédiens comme celui-la? C'est du jamais vu sous d'autres cieux.
Ailleurs les ministres, les députés ont de la courtoisie, respectent leurs peuples, pèsent leurs mots, contrôlent leur langage et leurs langues.
D'ou viennent ces ovnis politicards du Tchad qui n'ont qu'un langage ordurier, un comportement salace, une conduite de truands?
Ces bourricots du Tchad, devenus déjà ministres de la République, comment communiquent-ils avec leurs collègues de la sous-région avec un tel comportement et un tel langage, dignes d'un fou en liberté ou d'un ivrogne en errance?
Notre ane national, Ahmat Bachir, n'est pas le dernier cas atypique. D'autres nullités hantent et occupent les fauteuils de nos ministères avec toutes leurs lacunes et leurs bourdes.
Nous reviendrons sur ces autres atypies dans nos prochaines interventions.

Confidentiel: A.H

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Cher Poli et Ali,<br /> <br /> <br /> Je pense que sur le fond vous êtes d’accord et avez une bonne analyse de la<br /> situation. Ce que dit cependant Poli par rapport à la dissociation entre  la personne et sa personnalité est vrai. L’article relate les décisions<br /> impopulaires, infondées et dénuées de tout sens qu’a prises le ministre Ahmat Bachir, devrais je dire qu’a exécutées Ahmat Bachir, mais ne s’est malheureusement pas limité à la critique car taxé<br /> Bachir de batard révèle l’esprit haineux et le manque de jugement de son auteur. Matin Luther King et Gandhi ont prôné la désobéissance civile et la résistance pacifique mais n’ont jamais tenu de<br /> propos injurieux ou haineux.<br /> <br /> <br /> Cela dit, on est tous conscients que le Tchad est mal géré, pillé et que les pauvres<br /> citoyens (80 à 90% de la population) sont victimes et otages d’une poignée de gens. La plupart des nos décideurs politiques brillent par leurs incompétence et carence intellectuelle. Y a pas<br /> matière à débat sur ce point. Ahmat Bachir est loin d’être fou ou inconscient; il a à mon avis juste choisi cette voie pour aboutir à ses fins car y a plusieurs qui exécutent à l’ombre des<br /> décisions macabres.<br /> <br /> <br /> La décision d’interdire les blanchisseurs d’utiliser le fleuve Chari et d’interdire<br /> l’accès aux rivages du même fleuve entre farcha milezi et jusqu’où je ne sais est loin d’être pour des raisons environnementales. Ne soyons pas si naïfs et crédules. Les raisons sont d’ordre<br /> sécuritaire et ceci ne se dit pas. Ahmat Bachir est mandaté pour distraire la population en prenant plusieurs mesures (parades lors de mariages, les mahadjirines, les mandiants, le transport en<br /> commun, les mendiants…) pour dissimuler les principales raisons.<br /> <br /> <br /> Merci chers compatriotes et que Dieu nous sauve du crime et de la malédiction qui se<br /> passent au Tchad.    <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
I
<br /> Meme si Bachir execute les ordres de Deby, il est entierement responsable de toutes les conneries, exactions, hostilités, des merdes qu'ils seme cesderniers temps sur les paisibles citoyens qui<br /> se debrouilles a la sueur de leur front pour nourrir leurs enfants et leurs familles...<br /> <br /> <br /> Bachir n'est pas doté des ses facultés, capacités mentales pour dire non aux ordres sans valurs et sans morale dictés par son chef supreme?.. il est le responsable. clair et net...il peut bien<br /> refusé d'obeir si les decisions sont a l encontre aux normes et regles de la republiques...<br /> <br /> <br /> Bachir crois preserver son pain mais il se trompe. il n 'est pas le seul ministre de la securité au monde. il a ses collegues, homologue ministres des autres pays bien eduqués et qui savent agir<br /> s'il le faut et dire non a leur president se dernier deraille.<br /> <br /> <br /> Alors, il est temps que Bachir repentisse et demander pardon au peuple tchadien en toute franchise et a tout coeur.<br /> <br /> <br /> ILLIMI<br />
Répondre
P
<br /> @Ali<br /> <br /> <br /> Je te signales que ce Monsieur avant qu'il ne soit homme public, fût un homme élévé dans des vrais valeurs, le traiter de batard, talibe, mandiant etc... relévent de la bétise humaine. Son<br /> attachement et sa dévoueillance au dictateur Tchadien n'engage que sa personne et je suis persuadé qu'il en assumera les responsabilités! d'une part n'oublions pas que sa presence dans le systéme<br /> actuel a apporté un travail de sape important dans la region (malgrés sa complicité sur d'autres affaires criminelles qui restent a élucidées), et d'autres parts graçe à son concours beaucoups<br /> des enfants de sa région ont trouvés des postes deresponsabilités et malheureusement ils se sont mélangés dans la gestion mafieuse et douteuse du bien publics. Condamnez ce qui est à sanctionner!<br /> mais épargnez ce qui est louable.<br />
Répondre
A
<br /> Excusez moi de m'interposer après avoir pri connaissance de vos commentaires et ce que je pensais bien avant, ce je trouve que, au Tchad on a besoin de s'organiser à tout les niveau securitaire<br /> coe autres domaines, Dieu seul sait au Tchad on a vesoin de certaines mesures pour depasser notre achaiisme societale.Sachant que Je ne partage rien avec ce farfelu  de bachir sauf qu'il est<br /> compatriote et ministre ma republique.Toutes ces mesurettes qu'il perrore sont dans le fond à en couragé le Tchad a besoin d'une organisation il faut le dire  mais la methode , la forme<br /> engagée par notre bâchir qui est totalement depourvue de toutes résponsablités.<br />
Répondre
A
<br /> @ poli<br /> <br /> <br /> Il faut noter que si l'on parle de ahmat bachir, c'est parcequ'il est ministre de la republique, sinon il n ya aucun interet à parler de lui. Et un ministre, on le juge sur ses actes et ses<br /> dires. Or les dires et les actes de bachir sont flagrants et absolument detestables.<br /> <br /> <br /> Tu dis que juger quelqu'un en se posant sur ses defauts est une tare. Je ne sais pas ceque tu entend par tare. Ou bien tu veux pas qu'on denonce ses paroles deplacées et ses actes<br /> insensés?<br /> <br /> <br /> Je te conseille que la seule maniere de defendre bachir dans un debat, c'est de s'abstenir. Parceque tu ne pourras pas.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre